Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Verrines de fraises vanille, croustillant amande

Notez 23 notes

Objectif
L'Atelier des chefs vous apprend à cuisiner des verrines de fraises vanille et croustillants amandes, un dessert original et frais, qui demande peu de temps !

IL VOUS FAUT
Pour les verrines :

- 37,5cl de lait,

- 1 gousse de vanille,

- 3 œufs entiers,

- 70g de sucre,

- 35g de farine,

- 2dl de crème liquide.



Pour les tuiles :

- 140g de sucre glace,

- 35g de farine,

- 35g de beurre fondu,

- 50g d'amandes hachées,

- 50g d'eau



Pour le jus de fraises :

- 600g de fraises,

- 20g de sucre

ETAPE 1
Préparer la crème à la vanille :
On fait bouillir le lait et la gousse de vanille coupée en deux dans une casserole. On bat les oeufs dans un bol avec les 70 grammes de sucre afin de les blanchir. On rajoute 35 grammes de farine et on mélange.

ETAPE 2
Lorsque le lait bout, on enlève la gousse et on verse le tout sur la préparation aux oeufs. On mélange et on reverse dans la casserole pour le refaire bouillir tout en fouettant. On cuit en mélangeant durant 3 mn après que l'ensemble se met à bouillir de nouveau.

ETAPE 3
Dans un plat tapisé de film alimentaire, on verse la crème et on referme le fil au contact de celle-ci (afin d'éviter la formation d'une peau). On fait refroidir au réfrigérateur durant 1h.

ETAPE 4
On bat la crème liquide en crème fouettée. On mélange 1/3 de crème montée avec la crème vanillée froide. On bat pour détendre ce mélange. On rajoute ce qui reste de crème fouettée, et on mélange délicatement. On met de côté au frais.

ETAPE 5
On prépare la pâte à tuiles en commençant par faire chauffer le four à 200°C. On mélange 35g de farine, 140g de sucre glace, les amandes hachées et le beurre en faisant attention à l'appareil (il ne faut pas laisser de l'air dans la pâte).

ETAPE 6
On confectionne des tas assez espacés sur la plaque de cuisson. On cuit dans un four à 200°C durant 5 mn (attention, il vaut mieux rester à côté pour surveiller la coloration). 

ETAPE 7
On laisse reposer quelques instants à la sortie du four et on met les tuiles à la forme souhaitée. On fait le jus de fraises en mélangeant 20g de sucre à 200g de fraises dans un bol. On filme le bol et on fait cuire les fraises durant 45 mn au bain-marie.

ETAPE 8
On filtre le jus et on le met au froid. On nettoie et on enlève la queue des 400 grammes de fraises qui restent, et on les taille en 4. On rajoute le jus de fraises filtré.

ETAPE 9
On met un fond de crème à la vanille dans les verres et enfin on rajoute les fraises et le jus. On termine en disposant les tuiles.

Ailleurs sur le web