Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment faire un moelleux au chocolat ?

Notez 17 notes

Objectif
En voilà une recette qui fera plaisir à tout le monde ! Découvrez comment réaliser un moelleux au chocolat grâce aux conseils de Comme 1 Chef.

IL VOUS FAUT
- 200gr de chocolat patissier 80% de cacao
- 200gr de beurre
- 300gr de sucre semoule
- 6 oeufs extra frais
- 250grs de crème liquide
- 100 gr de farine
- Une noisette de beurre

Préparation de l'appareil : 
Cette recette se réalise en deux étapes, la première est la confection de l'appareil et la deuxième et la plus délicate, la cuisson des gâteaux.

ETAPE 1
Commencer en faisant fondre le beurre et le chocolat taillés en petits morceaux au Bain-marie

ETAPE 2
 Veiller à ne pas exposer le chocolat à une température trop élevé car celui-ci est très sensible à la chaleur, il carbonise au-delà de 50°

ETAPE 3
Dans un autre saladier, casser les 6 œufs, verser le sucre et fouetter le tout rapidement et énergiquement

ETAPE 4
Une fois le beurre et le chocolat fondu, incorporer ces derniers au mélange œufs sucre et fouette à nouveau énergiquement

ETAPE 5
Pour terminer, verser la farine sur ce mélange et incorporer en veillant à ne pas laisser de grumeaux

ETAPE 6
Pour la cuisson des moelleux : préchauffer le four à 180° / thermostat 6. Il vous faudra adapter le temps de cuisson en fonction de vos fours, certains étant à gaz et d'autres électriques. L'idéal pour la cuisson est le four électrique mais si vous possédez un four à gaz il faudra le laisser préchauffer plus longtemps et les cuire un petit peu moins.

ETAPE 7
Beurrer les moules à l’aide d’un pinceau

ETAPE 8
Remplir aux ¾ de l’appareil à moelleux

ETAPE 9
Enfourner environ 10 minutes

Les moelleux sont cuits une fois que l’exterieur ressemble à un biscuit et l’intérieur bien coulant. Il vous faudra peut-être plusieurs essais...même les grands chefs ont besoin de plusieurs tentatives avant un résultat parfait !

Suggestions et conseils : Servir les moelleux avec une crème anglaise, une boule de glace vanille, passion,framboise, selon vos goûts. Ces gâteaux se conservent plusieurs jours au réfrigerateur. Il existe des variantes de ce dessert comme le moelleux arabica pour les amateurs de café ou le moelleux au chocolat blanc par exemple.

Ailleurs sur le web