Spaghettis sauce bolognaise traditionnelle

spaghettis-sauce-bolognaise-traditionnelle
Notez 0 notes

Fiche pratique

Objectif
Attention, pour faire une vraie bolognaise, il va falloir oublier vos « steak haché – sauce tomate ». Une vraie bolognaise, c’est avant tout du temps et des bons ingrédients.

IL VOUS FAUT
Pour 4 à 6 personnes
200 g de bœuf haché
250 g de porc haché ou de chair à saucisse
50 g de lard fumé (optionnel)
200 g de tomates émondées
1 carotte
3 gousses d’ail rose
1/2 branche de céleri (en option)
1 oignon jaune
1 échalote
20cl de vin rouge
1 bouquet de basilic
1 pincée de sucre

ETAPE 1
Commencez par hacher très fin, le plus fin possible votre ail, oignon, échalote, céleri, carotte et basilic

ETAPE 2
Faites revenir doucement quelques minutes dans un grand faitout avec un peu d’huile d’olive, le temps que les parfums commencent à se dégager.

ETAPE 3
Ensuite, on va ajouter les viandes pour les faire dorer légèrement. On monte un peu le feu, laissez la viande cuire quelques minutes, puis ajoutez le lard fumé coupée en très petits morceaux, pour le faire colorer.

ETAPE 4
Laissez caraméliser les sucs de cuisson quelques minutes et déglacez avec le vin rouge qui va décoller les sucs, laissez réduire.

ETAPE 5
Ajouter la pulpe de tomate, mélangez bien salez, poivrez et terminez avec un peu de sucre pour enlever l’acidité de la tomate et une feuille de laurier.

ETAPE 6
Laissez la sauce revenir à feu doux, à petit bouillon, pendant au moins 2h30. La sauce va réduire et se concentrer, et donner une sauce magnifique, onctueuse, et surtout une viande moelleuse.

ETAPE 7
Maintenant que l’on à la sauce, il reste quand même une étape avant de déguster : la cuisson des pâtes

ETAPE 8
L’idéal 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. Une pincée de sel et c’est tout. Pas d’huile ! Sinon la sauce n’accrochera pas sur les pâtes.

ETAPE 9
Ne dépasser pas le temps de cuisson préconisé par le fabricant, préférez une cuisson al dente (fondantes, mais légèrement fermes sous la dent)

Plus de : recette italienne

Contenus Sponsorisés

Vous aimerez aussi