Andouillettes en feuilletés

andouillettes-en-feuilletes
Notez 0 notes

Fiche pratique

Objectif
Préférez toujours l'andouillette, faite de chaudins de porc et de fraise de veau, grillée ou sautée, privilégiez toujours la qualité, sous peine d'être un peu déçu par le côté gras des produits de qualité médiocres.

IL VOUS FAUT
Pour 2 personnes : 2 andouillettes porc et veau (de préférence)
1 pâte feuilletée
1 oignon rouge, 2 échalotes, 2 gousses d’ail
Huile d’olive, beurre
Crème fraîche entière mais liquide
Vin blanc
Basilic
2 branches de thym
2 ramequins rectangulaires
1 poêle

ETAPE 1
On va commencer par poêler nos andouillettes dans un peu d’huile, pas pour les cuirs mais pour les colorer sur toutes leurs faces, soyez délicat car le boyau naturel est fragile

ETAPE 2
Elles sont colorées je les dépose sur un papier absorbent

ETAPE 3
Pendant qu’elles refroidissent, nous allons faire suer notre oignon rouge que nous avons émincé, ajoutez du beurre, mettre les gousses d’ail émincées et les échalotes entières, déglacez avec un peu de vin blanc et laissez réduire.

ETAPE 4
Pendant ce temps nous allons préparer la pâte feuilletée, posez un des ramequins posez-le à l’envers sur la pâte et découpez environ 1 cm tout le tour, il est important de remettre ces morceaux de pâte tout de suite au frais.

ETAPE 5
Préchauffez le four à 220°

ETAPE 6
Le vin blanc à bien réduit, ajoutez une cuillère de moutarde et mélangez pour envelopper l’oignon rouge, maintenant ajoutez la crème fraîche entière liquide, salez mais pas trop car la moutarde va déjà relever le goût, poivrez et bien mélanger.

ETAPE 7
Dans chaque ramequin déposez, la sauce, 1 échalote, 2 petites pommes de terre préalablement cuite en robe des champs, l’andouillette, un peu de basilic et 1 petite branche de thym.

ETAPE 8
Mettre au four à mi-hauteur ½ heure 220°

ETAPE 9
Juste à la fin de la cuisson en laissant les ramequins au chaud, sortez les couvercles de feuilletage et préparez-les. A l’aide d’un pinceau trempé dans du jaune d’œuf, d’un côté badigeonnez le tour de la pâte, cela servira de colle sur le ramequin et de l’autre côté badigeonnez toute la surface pour avoir une belle dorure.

ETAPE 10
Déposez sur les ramequins très chauds en appuyant sur les côtés pour coller la pâte (Cette opération doit être très rapide)

ETAPE 11
Enfournez toujours à mi-hauteur environ 20mn et dégustez à la sortie du four, bon appétit

Contenus Sponsorisés