Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Cygne à la chantilly vanille

Notez 20 notes

Objectif
Un dessert qui épatera vos convives ! Une belle présentation et un goût exquis, tout pour plaire... A réaliser en miniatures pour accompagner la dégustation d'un café ou en belles portions pour un dessert gourmand. 

IL VOUS FAUT
Les ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte :
10cl de lait
20cl d'eau
100g de beurre doux
150g de farine de blé
5 œufs.

Pour la pâte :
1 œuf
50g d'amandes hachées
25g de sucre semoule.

Pour le dressage :
15cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
30g de sucre glace

ETAPE 1
Mettre l'eau, le lait, le beurre à bouillir. 

ETAPE 2
Tamiser la farine dans une passoire. 

ETAPE 3
Casser les 4 oeufs dans un récipient. Les fouetter comme une omelette. 

ETAPE 4
Lorsque le liquide bout, incorporer la farine en une fois. Commencer à mélanger au fouet puis terminer à la spatule. On obtient une pâte onctueuse sans grumeau.Remettre la pâte à cuire et la travailler sur le feu de manière à la dessécher légèrement. Une fois qu'elle est bien luisante, la mettre dans un récipient. La laisser refroidir quelques minutes. 

ETAPE 5
Incorporer les oeufs en 4 ou 5 fois. Selon la texture, rajouter un peu d'oeuf pour obtenir un ruban cassant avec la pâte. 

ETAPE 6
Répartir la pâte dans une poche à douille, un tiers pour les cous des cygnes, le reste pour les choux.

ETAPE 7
Suivre la méthode en vidéo pour bien dessiner les corps avec les poches à douille. Prévoir deux diamètres différents pour coucher les choux, un fin pour les cous et un plus épais pour les choux à insérer sur chaque poche à douille.

ETAPE 8
Mettre la plaque contenant les cous des cygnes au four à 200°C pendant 5 à 6mn tout en surveillant la coloration. 

ETAPE 9
Battre le dernier oeuf en omelette et à l'aide d'un pinceau, dorer les choux en prenant soin de ne pas mettre de dorure sur la plaque.

ETAPE 10
Saupoudrer les choux avec des amandes. Bouger légèrement la plaque pour les faire adhérer. Ajouter un peu de sucre sur le haut des choux, toujours sans en mettre sur la plaque.

ETAPE 11
Mettre la plaque contenant les choux au four à 200°C pendant 15 à 20mn tout en surveillant la coloration. Ne surtout pas ouvrir le four pendant les dix premières minutes. 

ETAPE 12
Ouvrir la gousse de vanille en deux. A l'aide du dos d'un couteau, récupérer toutes les graines à l'intérieur. Mettre les graines dans un récipient. Conserver la gousse. 

ETAPE 13
Dans un récipient bien froid, mettre la gousse de vanille avec la crème liquide. Fouetter à l'aide d'un fouet électrique en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque la crème commence à monter, ajouter le sucre puis continuer à fouetter jusqu'à obtenir une crème dense. Conserver la chantilly jusqu'à utilisation dans le réfrigérateur. 

ETAPE 14
Remplir une poche à douille de chantilly. 

ETAPE 15
A l'aide d'un couteau à dent, ouvrir les choux sur la moitié et couper le haut en deux. Remplir le fond des choux de chantilly.

ETAPE 16
Monter les cygnes et les présenter dans une belle assiette. 

Ailleurs sur le web