Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Brochettes de lotte et courgettes

Notez 7 notes

Objectif
Un plat fin et fondant qui ravira de plaisir les grands gourmands de poisson ! Une sauce tout en douceur accompagne cette recette idéale et légère pour l'été.

IL VOUS FAUT
Les ingrédients pour 6 personnes :

900g de filets de lotte

2 bâtons de citronnelle

10cl de vin blanc sec

3 oignons nouveaux

4 courgettes

30g de beurre doux

1 gousse d'ail

20g de miel

5cl d'huile d'olive

6 pincées de fleur de sel

6 tours de moulin àpoivre

ETAPE 1
Éplucher les oignons nouveaux, séparer la partie verte de la partie blanche et récupérer les tiges de cives sur environ 1cm. Emincer séparément la cive des oignons nouveaux.

ETAPE 2
Laver les courgettes et enlever les deux bouts, les tailler en deux dans la longueur puis de nouveau en deux. Les émincer en lamelles de 5 à 8mm d'épaisseur.

ETAPE 3
Tailler la lotte en cubes.

ETAPE 4
Couper les bulbes de citronnelle à la taille des brochettes. Couper les bâtonnets de citronnelle en quatre dans la longueur et tailler la base un peu plus dure en pointe.

ETAPE 5
Transpercer les morceaux de lotte avec un couteau et insérer les bâtonnets de citronnelle dedans. 

ETAPE 6
Dans une cocotte ou un récipient haut, ajouter un filet d'huile d'olive et faire revenir les oignons avec une pincée de sel. Mettre ensuite la gousse d'ail, le miel et les courgettes. Saler à nouveau, poivrer et ajouter un fond d'eau. Laisser cuire 6 à 8 min jusqu'à complète évaporation de l'eau.

ETAPE 7
Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire dorer les brochettes de lotte pendant 2mn sur chaque coté. Les saisir à feu vif pour ne pas la cuire trop longtemps, elle risquerait de devenir caoutchouteuse. 

ETAPE 8
Ajouter ensuite le vin blanc, laisser réduire de moitié et ajouter un petit morceau de beurre. Assaisonner en sel et poivre. Stopper le feu. 

ETAPE 9
Ajouter la cive d'oignon dans les courgettes et stopper aussi de feu. 

ETAPE 10
Dresser les assiettes en commençant par poser les courgettes. Poser dessus une brochette de lotte et saucer ensuite autour des légumes et sur le poisson.

Ailleurs sur le web