L instant Pur Brebis Pyrénées

Notez 0 notes
1
22/12/2016
0

Fiche pratique

Objectif
Originaire des Pyrénées, le fromage de brebis fait le plaisir des petits et des grands sur toutes les tables de France et d’ailleurs… Afin de découvrir le savoir-faire des bergers, artisans et producteurs, nous vous proposons de partir à leur rencontre dans « L’instant Pur Brebis Pyrénées », une série de 4 émissions de 5’ réalisée avec le concours de l’Association Interprofessionnelle du Lait et Produits Laitiers de Brebis de Pyrénées-Atlantiques. Au sommaire de chaque émission de 5’ : une recette originale en live avec le jeune et talentueux chef Julien Duboué, des conseils d’experts (sommelier, fromager, boulanger, nutritionniste) et le témoignage passionné de bergers et de producteurs de fromages de brebis Plus d’infos sur http://www.fromagesbrebispyrenees.fr/ Les fromages Pur Brebis Pyrénées, ce sont quelques 3 000 années d’histoire, de tradition et de savoir-faire que chaque berger, artisan et producteur s’efforcent de développer pour mieux faire connaître leur passion. Autour de deux filières, fermière et laitière, qualité et innovation rythment ce marché en pleine expansion depuis plusieurs années. Ces fromages, empreints des arômes de nos montagnes, sont authentiques, savoureux, subtils et parfumés. Des produits du terroir inimitables et irremplaçables. L’Appellation d’Origine Contrôlée Ossau Iraty fait partie de cette grande famille de fromages.

IL VOUS FAUT
Ingrédients pour 4 personnes :
• 500 g de crème
• 50 cl de lait
• 60 g de beurre
• 75 g de farine
• 2 cl de fond blanc (peut-être remplacé par un cube de magie)
• 2 g de poivre
• 1,5 g de muscade
• 750 g de fromage pur brebis des Pyrénées
• 6 tranches de jambon de Bayonne

ETAPE 1
Brochette de fromage de brebis au jambon de Bayonne
Préparation : 40 minutes - Cuisson : 20 minutes.
Vider les fromages de brebis
Vider les fromages de brebis à l’aide d’une cuillère. Garder le fromage pour la préparation de la béchamel. Les fromages creusés vous serviront de présentoir pour les brochettes. Découper le fromage de brebis en petites tranches.
Préparation de la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter la farine et le fond blanc en remuant bien à l’aide d’un fouet. Verser le lait (froid) sur le mélange farine/beurre ; en fouettant doucement. Faire de même avec la crème. Ajouter le fromage de brebis jusqu'’à ce que la préparation devienne crémeuse. Assaisonnez et laissez prendre.
Laisser refroidir 1 heure.
Création des brochettes
Piquer des guindaillas sur chacune de vos brochettes. Couper vos tranches de jambon de Bayonne en deux pour obtenir des demi-tranches. Placer une cuillère à soupe de béchamel dans une demi-tranche de jambon de Bayonne. Fermer le jambon autour de la bille de béchamel avec le pique à brochette.
Mettre au four à 180°C pendant 6 minutes.
Piquer vos brochettes dans le fromage vide de brebis.

Plus de : fromage brebis

Ailleurs sur le web

Plus de vidéos de : amicault