Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

La recette facile du gravelax de saumon

Notez 0 notes

Objectif
Mariné au sucre, au sel et aux épices, le saumon cru prend des airs de fête avec cette préparation venue du Nord. La démonstration inratable en vidéo.

IL VOUS FAUT
800 g de filet de saumon frais 6 cuil. à soupe de gros sel 3 cuil. à soupe de sucre 1 cuil. à soupe de poivre noir en grains 2 cuil. à soupe de baies roses + 1 pour le décor 1 petit verre de vodka 2 bouquets d'aneth

ETAPE 1
Préparez le poisson : retirez les arrêtes avec une pince à épiler. Puis découpez les bords du filet de saumon pour ne garder que le cœur.

ETAPE 2
2. Versez le sel, le sucre, les baies roses et le poivre dans un mortier et pilez énergiquement. Versez la vodka et continuez de piler.

ETAPE 3
3. Tapissez un plat creux de film puis de papier absorbant. Posez le filet de saumon côté peau dessus. Versez le mélange d'épices petit à petit sur le poisson, tout en le frottant et en le massant sur toute sa surface.

ETAPE 4
4. Couvrez le saumon de feuilles d'aneth ciselées sur toute sa surface. Entourez de film alimentaire (en prenant soin de bien faire adhérer celui-ci au poisson). Couvrez d'une planchette puis de quelques poids sur toute la surface. Réfrigérez 48 h.

Ailleurs sur le web