Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Tout savoir sur le gigot d'agneau

Notez 17 notes

Objectif
Star de nos menus de Pâques, le gigot d'agneau nous régale aussi toute l'année. Comment bien le choisir et le préparer dans les règles de l'art ? On fait le point avec un pro.

ETAPE 1
 Tempérez la viande : sortez le gigot du réfrigérateur au moins 1 h avant de le cuire. La viande à température cuira de façon plus homogène.

ETAPE 2

Piquez à l’ail, ou pas : en piquant le gigot, le jus de la viande va s’écouler durant la cuisson et en plus, l’ail dans la viande en ressort quasiment cru… Si vous aimez l’ail, ajoutez des gousses d’ail en chemise dans le fond du plat 40 minutes avant la fin de la cuisson. Cuites dans le jus, elles seront exquises. 

ETAPE 3

Le salage : évitez de saler votre gigot d’agneau avant la cuisson. Au four, il se dessècherait. Ajoutez le sel en fin de cuisson et au moment de servir.

ETAPE 4

L’enduire d’huile : le gigot d’agneau au four sera encore meilleur si vous prenez le temps de le "masser" avec de l’huile avant de le cuire. Prenez une huile qui résiste aux hautes températures (huile de pépin de raisin ou huile d’olive par exemple). Cela permet d’avoir une viande bien grillée sur les bords tout en conservant sa tendreté au centre. 

ETAPE 5

La cuisson : enfournez votre gigot d’agneau à 240°C (tht 8) durant 15 minutes. Cela permet de saisir la viande et d’avoir comme une « croûte » qui retient le jus à l’intérieur de la viande. Continuez la cuisson à une température de 200°C (th 6-7). On compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Un peu moins longtemps si vous aimez la viande rosée, jusqu’à 18 minutes pour une cuisson à point. Pour une cuisson uniforme de la viande, retournez-la régulièrement durant la cuisson. Durant la cuisson, pour retourner le gigot utilisez deux spatules.

ETAPE 6

Bien le servir : une fois la viande cuite, sortez-la du four. Faites le reposer à la sortie du four car le jus se concentre au centre de la viande. Le temps de repos lui permet de bien se répartir partout. Pour bien faire les choses, sortez votre gigot d’agneau au four, recouvrez-le d’un papier aluminium puis d’un torchon pour le conserver au chaud. Laissez-le se reposer durant 15 à 20 minutes. 
 

Ailleurs sur le web