Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment reconnaître un bon chocolat ?

Notez 0 notes

Objectif
À l'approche des fêtes de Pâques, pendant et après, les Français consomment plusieurs dizaines de kilos de chocolat. Mais savons-nous reconnaître un bon chocolat ?

ETAPE 1

Le saviez-vous ? Le chocolat noir est constitué de cacao, de sucre, un peu de beurre de cacao et c’est tout ! Le chocolat au lait est fait simplement en ajoutant du lait en poudre… Le pourcentage indiqué sur les emballages de chocolat indique le pourcentage de cacao dans le chocolat…

ETAPE 2

La tablette « pure origine » de chocolat Alain Ducasse explore la pureté et la diversité des provenances. Ici, pas d’assemblage : avec une douzaine d’origines différentes et autant de saveurs affinées, les tablettes « pure origine » convoquent la personnalité de chaque pays producteur, du Java indonésien fumé au Trinidad délicat et poudré, en passant par le Papouasie-Nouvelle-Guinée intense et typé, le Madagascar acidulé, sans oublier l’excellence du Venezuela Chuao ou du Pérou Porcelana, et le Vietnam à l’arôme végétal singulier. Les tablettes sont disponibles en 75 % de cacao, cinq propositions à 65 %, ainsi qu’une référence à 100 % (sans sucre). Quant au chocolat au lait, il se découvre en quatre origines, et en trois intensités - du métisse à 55 %, peu lacté et moins sucré, au classique à 45 %, jusqu’au « super-lacté » à 35 %.

ETAPE 3

Les tablettes « confiseries » signées Ducasse : Les tablettes « mendiants » avec amandes et noisettes caramélisées, pistaches et pignons sablés, grué et fruits confits, sont proposées en version noir 75 % ou lait 45 %. Les tablettes « fourrées » (praliné noisette fleur de sel, pâte d’amande pistache, praliné croustillant mousse caramel, noix de coco-fruit de la passion, etc.) et les tablettes « tradition » (non conché, piment d’Espelette, café d’Éthiopie Arabica, nougatine fleur de sel) sont autant d’expressions personnelles, uniques et savoureuses d’un chocolatier amoureux d’authenticité.

ETAPE 4

Tablettes géantes :  En format XXL, le chocolat noir Alain Ducasse prend une dimension ludique et pratique à la fois. De 1 à 3 kg, elles font d’exceptionnels cadeaux et une ressource unique en cuisine.

Ailleurs sur le web