Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment faire une patine express effet vieilli ?

Notez 3 notes

Objectif
Sans ponçage mais avec juste quelques coups de pinceaux, donnez une seconde vie à tous vos objets en bois, neufs ou anciens,... Un relooking super tendance tendance et renouvelable à volonté.

IL VOUS FAUT
un objet de récup en bois déjà peint
de la peinture acrylique blanche
un pinceau brosse large
de la cire incolore
des gants,
une éponge,
un chiffon

ETAPE 1
Dépoussiérez soigneusement toutes les surfaces avec une éponge humide rincée régulièrement. Laissez sécher complètement sinon essuyez.

ETAPE 2
Si la couleur de base de l’objet ne vous convient pas, passez une couche de peinture, de couleur foncée impérativement, pour qu’elle apparaisse une fois patinée. Laissez bien sécher.

ETAPE 3
Peignez largement en blanc à l’aide du pinceau brosse en suivant le sens des veines du bois. Travaillez à sec (sans ajouter d’eau) en chargeant bien le pinceau, mais sans insister ni revenir en arrière. Surtout, ne recouvrez pas toutes les surfaces, laissez des manques, ne peignez pas les arêtes, moulures et encadrements pour figurer les traces d’usure. Laissez bien sécher.

ETAPE 4
Si la teinte de l’objet ne vous convient pas, vous pouvez soit rajouter de la peinture blanche pour éclaircir, soit foncer certaines zones avec la couleur d’origine.

ETAPE 5
Enduisez le chiffon de cire et passez-le sur toutes les surfaces, laissez sécher puis passez un chiffon propre pour lustrer. Les peintures sont prot

Ailleurs sur le web