Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Créer sa cuisine en 3D : les conseils d'Ikea

Notez 0 notes

Objectif
Concevoir une cuisine ça ne s'improvise pas ! Dimensions, mode de vie, hauteur sous plafond, on vous donne les astuces pour concevoir votre cuisine IKEA en 3D sans embuches.

ETAPE 1
Prendre les dimensions et les caractéristiques de sa cuisine : la première chose à faire est de bien prendre les dimensions (en mm) de votre pièce. Faites les mesures mur à mur en tenant compte des ouvertures comme les fenêtres et des portes et du bâti autour des portes. La hauteur sous plafond est aussi un élément capital, elle va permettre de déterminer la hauteur de votre mobilier de cuisine IKEA.

ETAPE 2

N’oubliez pas les plinthes, les aspérités telles que les tuyaux, radiateurs, cadres de fenêtres. On imagine déjà quel sol de cuisine on aimerait dans la pièce. 

ETAPE 3

Prenez en compte les points d’arrivées d’eau et d’électricité pour imaginer et concevoir les options de votre cuisine (placement de l’évier, lave linge, lave vaisselle, des plaques etc.) en fonction.

ETAPE 4

Identifier ses besoins pour créer une cuisine adaptée : nombre de personnes dans le foyer, cuisine dinatoire ou purement fonctionnelle, il est capital d’identifier vos besoins pour créer une pièce qui correspondra à votre mode de vie. La cuisine est devenu une vraie pièce de vie conviviale à ne pas négliger.

ETAPE 5

Définir son budget avant les plans : il est important de définir qu’elle sera son budget avant même d’entamer les premières esquisses de plan. Faites d’abord un premier devis en imaginant votre cuisine puis un second devis personnalisé en détaillant chaque meuble pour optimiser son budget. Pour les portemonnaies serrés, découvrez nos astuces pour trouver des meubles de cuisines pas chers. 

ETAPE 6

La conception en 3D : ensuite, choisissez un ou deux modèles qui vous plaisent, allez en magasin pour regarder les implantations modèles qui vous donneront beaucoup d’idées d’aménagement. A présent, vous pouvez télécharger le logiciel de planification en 3D d’IKEA et commencer votre plan. Si vous ne parvenez pas à maitriser l’outil sur votre ordinateur (pas de panique, vous êtes normal !), prenez rendez-vous en magasin pour le faire avec un pro. L’avantage, votre plan perso est sauvegardé sur le site et vous pouvez y accéder depuis chez vous à tout moment.

ETAPE 7

Une fois que votre plan est optimisé, le logiciel génère une liste de courses qui vous permet d’établir un devis précis avec les disponibilités. A vous de commander ou pas…

ETAPE 8

Encore une chose à savoir, IKEA a compris la problématique des particuliers qui est la pose, la marque suédoise a repris tous ses éléments pour qu’ils soient compatibles entre eux, ce qui a donné les cuisines METOD. Les éléments muraux sont accrochés à une tringle que l’on fixe au préalable sur le mur, ainsi plus de meubles décalés ou disjoints. Ils ont également modifié l’offre des éléments de base qui sont à présent en largeur de 20 cm, 40 cm, 60 cm ou 80 cm mais aussi en hauteur de 40, 60, 80 ou 100 cm, on peut ainsi jouer avec des éléments carrés au mur, on peut tourner les éléments à l’horizontale etc… ce qui permet d’utiliser le moindre recoin.

Ailleurs sur le web