Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Oeufs à la neige aux pralines roses

Notez 14 notes

Objectif
Découvrez des îles flottantes pas comme les autres: elles sont aux pralines roses...

IL VOUS FAUT
Pour la crème :
- 1/2L de lait 1/2 écrémé
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 75g de sucre semoule

Pour l'étape 2 :
- 8 blancs d'oeufs
- 200g de sucre semoule
- 100g de pralines roses
- 25 cl de lait 1/2 écrémé
- 50 cl d'eau

Pour le reste de la recette :
- 20g de beurre doux
- 150g de sucre semoule
- 10 cl d'eau

ETAPE 1
Pour la crème anglaise :
On fait bouillir le lait et on y infuse la gousse préalablement fendue. On blanchit les jaunes grâce au sucre et on reverse une partie du lait encore bouillant par-dessus et on refait à cuire jusqu'à 84°C (il faut que la cuillère soit nappée par la crème) en ne cessant pas de remuer. On filtre et on laisse refroidir.

ETAPE 2
Pour les oeufs en neige : On monte les blancs en neige pour qu'ils soient mousseux, et on rajoute progressivement les 2/3 du sucre. On bat encore pendant 5 minutes. On broie les pralines et on les met dans les blancs montés. On fait bouillir le lait, le reste de sucre, et l'eau.

ETAPE 3
On poche des grosses cuillerées de blancs dans le lait encore frémissant durant une minute, on les retourne et on termine par encore une minute de cuisson (si l'on veut cuire au micro-ondes, on dépose des quenelles de blancs sur une assiette préalablement filmée, et on les cuit  à 900W durant 35s.).

ETAPE 4
Pour le caramel : On fait fondre le sucre en poudre à  feu moyen dans une casserole à feu épais. Quand il est coloré caramel, on rajoute le beurre et quelques cuillerées d'eau. On mélange et on laisse refroidir.

ETAPE 5
On dresse la crème anglaise en assiettes creuses. On place les blancs par-dessus, on nappe avec le caramel et on orne avec quelques pralines.

Le truc du chef: Si l'on veut un dessert plus croustillant, on remplacera les pralines roses par des éclats de nougatine.

Ailleurs sur le web