Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment faire une charlotte poire-chocolat aux éclats de nougatine ?

Notez 39 notes

Objectif
Voici la délicieuse recette d'une charlotte poire-chocolat ! Idéal pour un repas de fêtes et pour satisfaire la gourmandise des invités !

IL VOUS FAUT
Pour les poires :
- 4 poires         
- 10g de  beurre doux

Pour le biscuit :     
  -3 oeufs
- 80g de sucre semoule    
- 80g de farine de blé    

Pour la mousse :
- 90g de chocolat noir        
- 25cl de crème liquide entière    

Pour le dessus du gâteau :
 - 150g de sucre semoule         
- 60g d'amandes éffilées     

Pour le sirop :
- 100g de sucre semoule    
- 40cl d'eau

ETAPE 1
Pour le biscuit cuillère:
On chauffe le four à 200°C. On monte les blancs en neige avec un fouet électrique et on rajoute le sucre peu à peu. Ensuite, on incorpore les jaunes à la spatule, et enfin la farine tamisée en plusieurs fois et on remue doucement. Ensuite, on étale la pâte sur une plaque couverte de papier cuisson, et on la tape afin d'ôter les bulles d'air et on la met au four à 220°C durant 6 minutes.

ETAPE 2
On démoule le biscuit et on coupe des bandes assez longues pour faire le tour des moules ou cercles en inox. On coupe des ronds (pour les fonds) à l'aide d'emporte pièces. On entoure le biscuit de film pour qu'il ne sèche pas et on met de côté.

ETAPE 3
Pour les poires :
On épluche les poires, on les tranche en 2 et on ôte les parties dures. Ensuite, on les coupes en cubes d'un centimère environ. On dépose une noisette de beurre dans une poêle et on fait sauter les cubes de poires. On les cuit durant 6/8 min. Ensuite, on laisse refroidir.

ETAPE 4
Pour la mousse au chocolat :
On fouette la crème liquide afin de la monter en chantilly.
On fond le chocolat au bain-marie et on le laisse tiédir. Quand le chocolat est tiède, on y incorpore un tiers de la crème fouettée et on mélange bien. Puis on incorpore le reste doucement. On met au frais de côté.

ETAPE 5
Pour la nougatine et le montage :
Pour faire le sirop : on fait bouillir l'eau avec le sucre dans une casserole, et on laisse redevenir froid. On cuit le sucre semoule restant dans une poêle à fond épais, à sec, jusqu'à ce qu'on aie une couleur dorée et régulière. Ensuite, on rajoute les amandes effliées bien sèches (si besoin, on peut les passer au four), et on mélange tout de suite.

ETAPE 6
On reverse cette préparation sur un tapis de cuisson en silicone, on la couvre d'un second tapis et on l'étale finement avec un rouleau à pâtisserie. On place le biscuit dans un moule ou cercle en inox et on l'imbibe de sirop. On rajoute une couche de mousse au chocolat, et par-dessus une couche de poires caramélisées (froides ou tièdes).

ETAPE 7
On broie des éclats de nougatine et on les saupoudre, et on couvre l'ensemble d'une couche de chocolat dont on lisse le dessus avec une spatule. On met la charlotte au frais pour 1h, on la retire du cercle et on l'orne d'éclats de nougatine.

Le truc du chef: vous pouvez réaliser cette recette avec des biscuits à la cuillère du commerce. Pour les plus gourmands, servir cette charlotte avec une sauce chocolat !

Ailleurs sur le web