Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Installer un îlot central dans ma cuisine : les conseils d'Ikea

Notez 8 notes

Objectif
Ah l’ilot, il en fait rêver plus d’une ! Certes il est beau, oui il est convivial et ultra fonctionnel, mais attention tout séduisant qu’il est, il cache certaines contraintes. Les conseils d'IKEA pour l'adopter sans se tromper.

ETAPE 1
 Pour commencer, halte aux idées reçues, un ilot bien qu'il soit tendance, n’est pas réservé aux grandes cuisines ou aux cuisines ouvertes, il peut d’adapter aux petites cuisines. Ne soyez pas trop gourmandes cependant, sa taille sera forcément réduite, vous ne pourrez pas tout y caser et surtout gardez bien en tête qu’il faut au minimum 80 cm d’espace tout autour pour circuler et ouvrir les éventuels placards ou tiroirs qui y sont intégrés.

ETAPE 2

Si vous pensiez pouvoir le poser tel quel au centre de votre cuisine et vous éviter des travaux un peu pénibles, détrompez-vous. La besogne n’est pas compliquée mais vous devez impérativement le fixer au sol… Sinon, vous prenez le risque que le contenu de votre placard et votre placard avec ne vous tombent sur les pieds.

ETAPE 3

Que mettre dans votre ilot de cuisine ? J’ai envie de vous dire, ce qui vous fait plaisir, vous avez le choix ! Rangements évidemment (placards, tiroirs) on en a toujours besoin dans sa cuisine, un beau plan de travail, de l’électroménager bien sûr (réfrigérateur, plaque de cuisson, hotte, four, cave à vins, lave-vaisselle…), un évier, mais pour ces derniers « warning », il vous faudra penser en amont aux arrivées et évacuation d’eau, idem pour l’électricité. Ce qui implique des travaux et un coût supplémentaires, comme l'explique notre expert IKEA.

ETAPE 4

La bonne idée facile et pas chère, prolonger le plan de travail pour créer un coin repas ou un sympathique plan bar, enfants et amis vous remercierons.

ETAPE 5

Enfin, bonne nouvelle, implanter un ilot dans sa cuisine ne revient pas plus cher qu’installer des placards le long d’un mur, sauf si vous y intégrez évier ou électro.

Plus de : cuisine

Ailleurs sur le web