Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Grossesse : la transformation du corps vue de l'intérieur

Notez 25 notes

Objectif
Une infographie ultra-réaliste réalisée par le Museum of Science and Industry de Chicago montre comment les organes se déplacent lors de la grossesse. Mois par mois, on peut donc suivre la croissance du foetus dans le ventre de sa mère, et voir comment les organes bougent et s’organisent pour lui faire de la place.

ETAPE 1
Pendant la grossesse, l’utérus est l’organe qui connaît la plus importante transformation. Avant la grossesse, cet organe a une taille moyenne de 6,5 centimètres et pèse environ 50 à 60 grammes.

ETAPE 2
Au fur et à mesure que la gestation avance, il se gonfle jusqu’à atteindre la taille de 30 centimètres et peser plus d’un kilo. Une croissance exceptionnelle qui entraîne de fait le déplacement d’autres organes, contraints de faire de la place à l’utérus.

ETAPE 3

Tout doucement, les intestins, l’estomac, la vessie ou encore le foie se pressent pour laisser le foetus se développer. Un grand chamboulement qui peut se traduire par des douleurs dans la cage thoracique du fait de la compression.

ETAPE 4

Après l’accouchement, l’utérus reprend peu à peu sa forme initiale en se contractant, et laisse ainsi les organes se remettre à leur place tout doucement. Et là, hors de questions de négliger sa rééducation périnéale : le périnée est le seul muscle à soutenir ces organes.
 

Ailleurs sur le web