Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Tout savoir sur le champagne de vigneron et ses bulles

Notez 1 notes

Objectif
Le champagne de vigneron, à la différence des champagnes de grandes maisons, est un vin de caractère. On peut ainsi trouver le vin de fête qui correspond le mieux à ses goûts. Le caviste fait le point pour nous sur ce champagne de caractère.

ETAPE 1
Qu’est-ce qu’un champagne de vignerons ? 

C’est un champagne qui est élaboré de A à Z, qui par un seul vigneron possède sa vigne. Il va cultiver sa terre, vinifier, presser son raisin avec son pressoir et commercialiser sa propre marque de champagne. Ils sont 5000 vignerons à être adhérents à cette appellation. 

ETAPE 2

Quelle est la différence entre un champagne de grande marque et de vignerons ?
Un champagne de grande marque doit rester constant en terme de goût et doit plaire aux plus grands nombres puisqu'il est distribué dans le monde entier. Le champagne de vigneron est lui produit sur un plus petit domaine et aura plus de personnalité et de caractère en bouche. 

ETAPE 3

Quel rapport qualité / prix ?
La grande maison proposera un champagne plus cher ( prestige de la maison, publicité) , le champagne de vigneron aura un meilleur rapport qualité prix. Pour un champagne brut non millésimé, le prix oscille entre 20 et 30 euros. Sur un millésime, il sera compris sur une fourchette entre 30 et 80 euros. Le vieillissement, l’origine des jus ou de la parcelle ou une cuvée produite en quantité très réduite peuvent faire grimper les prix.
 

Plus de : alcool Champagne

Ailleurs sur le web