Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Tout savoir sur le champagne

Notez 0 notes

Objectif
Comment bien choisir son champagne, comment le servir de l'apéritif au dessert... Le caviste fait le point pour nous sur ce vin star des fêtes.

ETAPE 1
 Comment fabrique-t-on du champagne ? 

Le champagne est un vin issu d'un assemblage de trois cépages différents chez un vigneron : un tiers de chardonnay, un tiers de pinot noir et un tiers de pinot meunier. L'assemblage de ce vin peut se faire avec des cépages d'années différentes. Quand le producteur vigneron obtient une année de récolte très bonne, il va faire une cuvée millésimée : c'est-à-dire que 100 % de la production est issue de la même année.

ETAPE 2

Le champagne possède une AOC ( Appellation d'origine contrôlée) qui définit que seul le raisin produit dans 17 zones géographiques définies dans le Nord-Est de la France. 
C’est lors de la dernière étape de la fabrication que l'on va déterminer la qualification du champagne.

ETAPE 3

Après avoir retiré les dépôts, le vigneron va ajouter une quantité de sucre qui va définir son type: 
Aucun sucres ajouté : le champagne sera « Brut Nature »
Entre 0 et 6gr de sucres ajoutés : le champagne sera « Extra Brut »
Entre 6 et 10gr de sucres ajoutés : le champagne se situera entre le Demi-sec et le Doux.•
Supérieur à 12gr : le champagne se situera entre le Demi-sec et le Doux.

ETAPE 4

Le champagne blanc de blanc c'est quoi ,?
Il est issu uniquement d’un cépage de chardonnay. Comme ce raisin à la peau et la pulpe blanche, on obtient un vin beaucoup plus clair. 

ETAPE 5

Comment fabrique-t-on du champagne rosé ? 
Il existe deux techniques : 
L’assemblage: On ajoute du vin rouge de champagne à une bouteille avec du vin blanc (très majoritaire) de champagne et l’on obtient du champagne rosé. 
« La Saignée » est la technique ancestral pour créer ce type de champagne. On fait macérer le vin blanc avec la peau du pinot noir et le pinot meunier. Le vigneron stoppe la macération quand il juge avoir atteint la couleur rosée désirée. C’est la technique la plus élaborée pour faire ce type de champagne.

ETAPE 6

Avec quoi boire du champagne ? 
Pour un champagne destiné à l’apéritif, misez sur sur la légèreté, avec un vin frais et acidulé, les champagnes rosés d’assemblage conviennent très bien pour ces occasions. Il faut le boire à une température de 6°C. 
Servez-le à une température de 10°C. Pour un millésime exceptionnel, avec un goût très complexe, vous pouvez le laissez monter jusqu’à 12°C.

ETAPE 7

 Pour accompagner les desserts, il est de tradition d’accorder la teneur en sucre du champagne avec celle du met. Pour une bûche très sucrée comme aux marrons, au praliné, Nutella, misez sur l’appellation demi-sec ou doux pour l’équilibre. Comme la tendance est plus sur le champagne brut et extra-brut, choisissez des desserts moins sucrés à base de fruits acidulés comme les fruits de la passion, l’ananas, la framboise.

Plus de : alcool Champagne

Ailleurs sur le web