Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Tout savoir sur la coquille Saint-Jacques

Notez 1 notes

Objectif
Reine pendant les fêtes, la coquilles Saint-Jacques est l'un de nos plats préférés. Comment bien la choisir, la décoquiller, la cuisiner... Florian Billon, jeune poissonnier parisien, fait le point pour nous.

IL VOUS FAUT
- des coquilles saint-Jacques fraîches

ETAPE 1
Qui est-elle ? C’est un mollusque bivalve, Pecten Maximus de son nom latin, mais c’est surtout un précieux produit de la mer, très prisé des gourmets au moment des fêtes. La coquille Saint-Jacques est d’autant plus appréciée qu’elle est super-light : avec ses 83 kcal pour 100 g elle dame le pion au foie gras, c’est sûr !

ETAPE 2
D’où vient-elle ? Produit 100 % naturel, la coquille Saint-Jacques, dont la pêche reste artisanale, vient principalement de Bretagne et de Normandie. Elle se nourrit de végétaux microscopiques, de planctons, d’algues qu’elle retient par ses branchies.

ETAPE 3
Quand la trouve-t-on ? En France, la pêche est ouverte d’octobre à mai. C’est la période où on la trouve toute fraîche chez le poissonnier.

ETAPE 4
Pour la petite histoire : Le saviez-vous ? Pêchée dès le Moyen Age, la coquille Saint-Jacques était autrefois l’emblème des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, d’où son nom ! Les pélerins sillonnaient la France et l’Espagne avec la coquille autour du cou. Elle leur permettait de boire aux fontaines, de manger comme dans une assiette et aussi de faire l’aumône.

ETAPE 5
Comment la préparer ?

Délicate et raffinée, on peut consommer la Saint-Jacques crue et marinée en carpaccio ou en tartare, juste snackée à la plancha, poêlée, aux poireaux, pochée, en gratin… Les recettes ne manquent pas ! Des préparations les plus simples comme… aux plats les plus complexes élaboré

Ailleurs sur le web