Recette de pâtisserie : le fraisier classique

par , Expert Cuisine - Vins sur Femme actuelle VIDEO

Notez !

34471 vues | 6:34 min

Dimensions

Copiez / collez l'un des codes suivants :

Si le nouveau code embed ne fonctionne pas, utiliser le code classique

ACCEDER AU DIAPORAMA PAS A PAS
Fiche pratique
avatar expert

620 vidéos publiées
3822314 vues
0 playlist

Recette de pâtisserie : le fraisier classique

Fiche imprimable | images

Objectif

Voici une recette qui vous montrera comment faire un savoureux fraisier comment un vrai pâtissier, pour que tous vos desserts riment avec gourmandise !

Il vous faut

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 + 4 oeufs

- 40g de Beurre fondu

- 50g + 140g + 250g de Sucre

- 250 cl d'eau

- 30g + 120g de farine

- 15 cl de crème liquide

- 1/4L de lait

- 2 feuilles de gélatine

- 1 Gousse de vanille

- 500g de Fraises gariguettes

- 50g de beurre pommade

Etape 1

Dans un grand récipient d'eau fraîches, on ramollit les feuilles de gélatine. On fait bouillir l'eau, le bâton de vanille et 250g de sucre, on passe au chinois et on met de côté au frais (on utilisera ensuite ce sirop pour imbiber le biscuit).

Etape 2

Préparation de la génoise: On mélange 4 oeufs avec 140 grammes de sucre. On met le saladier sur un bain-marie. On fouette juqu'à temps que la préparation épaississe.
Quand c'est tiède, on stoppe la cuisson et on refroidit la génoisie en battant au batteur électrique. On rajoute la farine en trois fois et ensuite le beurre fondu. On étale le tout sur une feuille de papier cuisson et on cuit quatre min à 240°C. Immédiatement après la sortie du biscuit du four, on le recouvre afin qu'il ne sèche pas.

Etape 3

Pour la crème pâtissière: On mélange 50g de sucre, 2 oeufs et 30g de farine. On porte le lait à ébullition avec les graines de gousse. On transvase le lait qui boue dans le mélange. On reverse le tout dans la casserole puis on cuit 3min après que cela boue, tout en battant. On rajoute le beurre pommade et la gélatine égouttée.
On filme au contact et on met de côté, au frais.

Etape 4

On démoule et on coupe la génoise en fonction de la grandeur du cercle. On nettoie et on enlève la queue des fraises, puis on les tranche en 2. On monte la crème en chantilly avec un batteur. On fouette doucement la crème pâtissière froide afin qu'elle ait une onctueuse texture. On incorpore un tiers de la crème chantilly, on remue et on met doucement le reste de crème. On remplit une poche à douille avec la crème.

Etape 5

On coupe 2 morceaux de biscuit aussi grande que l'emporte-pièce. On trempe le biscuit de sirop refroidi. On met l'emporte-pièce sur le biscuit et on place les fraises au bord autour du cercle, avec les côtés qui sont coupés orientés à l'extérieur. Avec la poche à douille, on garnit de crème l'intérieur, jusq'au niveau des fraises. On place le restant de fraises sur la génoise. On coupe le second biscuit à un centimètre des bords et on le dépose sur les fraises.

Etape 6

Avec un couteau, on lisse les bords. Avec un pinceau, on imbibe de sirop le biscuit. On laisse reposer 2h (au frigo) et on sert.
Commentaires
Du même auteur
Vidéos similaires
Vidéos similaires
Experts Femme actuelle VIDEO

Nos kits pratiques
Nos applications iPhone

  • Pâtisserie Pocket Pâtisserie Pocket