Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : le Paris-Brest

Notez 36 notes

Objectif
Attention, voici de la pâtisserie avec un grand P: le Paris-Brest Maison...Découvrez dans cette vidéo la recette de ce fameux dessert qui épatera toutes les papilles !

IL VOUS FAUT
Ingrédients pour 6 personne(s) :
Pour la pâte à choux :
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 20 cl d'eau
- 5 cl de lait
- 10 g de ucre
- 4 oeufs
- 150 g de farine

Pour la crème au beurre :
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 3 cl d'eau
- 70 g de sucre

Pour la crème au pralin :
90 g de pralin
30g de farine
50 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
25 cl de lait

Pour le décor :
- 50 g d'amandes effilées

Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf

ETAPE 1
Pour la pâte à choux:
On chauffe le four à 200°C. On découpe le beurre en petits morceaux et on le porte à ébullition avec les liquides,le sucre et le sel. On tamise la farine, on l'ajoute en une seule fois et on mélange de façon dynamique, et on cuit encore quelques minutes la panade qu'on obtient. On laisse refroidir l'ensemble. On rajoute les oeufs un par un afin d'avoir un ruban légèrement cassant quand on lève la cuillère.

ETAPE 2
Avec une poche à douille, on pose 6 cercles de 6 cm de diamètre assez espacés les uns des autres et on reforme un cercle autour des premiers. Enfin, on pose un troisième cercle sur les deux premiers. Avec un pinceau, on dore d'un jaune d'oeuf et on parsème d'amandes effilées. On cuit 20 minutes au four à 200°C.

ETAPE 3
Crème pâtissière au pralin :
On porte le lait à ébullition, on blanchit les jaunes et le sucre. On rajoute la farine et le lait, on remet dans la casserole et on cuit durant 3 min. On rajoute le pralin et on refroidit en film alimentaire afin qu'une peau ne se forme pas.

ETAPE 4
La crème au beurre :
On travaille le beurre pour qu'il soit léger et moelleux. On verse le sucre et l'eau dans une casserole et on fait vite bouillir et cuire jusqu'à 121°C. On arrête la cuisson en mettant le cul de la casserole dans un récipient d'eau froide. On met les oeufs à tourner au batteur et on verse le sirop dessus. On fouette pour obtenir un sabayon mousseux et blanc, on laisse tourner jusqu'à temps que cela soit froid et on ajoute le beurre petit à petit.

ETAPE 5
On mélange la moitié de la crème au beurre avec la crème patissière et on incorpore doucement le restant de crème au beurre. On tranche les couronnes en 2 dans le sens de la hauteur et on les garnit de crème. On parsème de sucre glace et on sert.

Ailleurs sur le web