Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment faire une crème pâtissière ?

Notez 5 notes

Objectif
Parce qu'elle entre dans la composition des choux, des éclairs, des millefeuilles, des flans et même de certaines viennoiseries, la crème pâtissière est incontestablement un indispensable de la pâtisserie. Découvrez donc une recette simple et rapide pour réaliser cette crème qui sublimera tous vos desserts.

IL VOUS FAUT
Ustensiles :
un saladier
un fouet
une casserole
une assiette
du film alimentaire

Ingrédients :
8 jaunes d'oeufs
1 litre de lait
1 gousse de vanille
200g de sucre semoule (en poudre)
110g de maïzena

ETAPE 1
Fendez la gousse de vanille en deux, sur sa longueur et avec le dos d'une lame de couteau, grattez l'intérieur de la gousse pour en extraire les grains de vanille. (Vous pouvez également acheter de la vanille liquide ou en poudre dans le commerce)

ETAPE 2
Dans une grande casserole, versez le lait, ajoutez la vanille et la moitié du sucre. Ne remuez pas et faites chauffer le tout sur feu moyen, jusqu'à ébullition.

ETAPE 3
Dans un saladier, versez les jaunes d’œuf et le reste de sucre. Blanchissez le mélange à l'aide d'un fouet, pour obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez la Maïzena et mélangez encore.

ETAPE 4
Versez le lait chaud, petit à petit sur les jaunes d’œuf, tout en mélangeant.

ETAPE 5
Hors du feu, versez la préparation dans la casserole et laissez le temps à l'amidon d'absorber le lait.

ETAPE 6
Une fois que la préparation a bien gonflé, placez-la sur le feu et porter à ébullition deux minutes, en remuant sans cesse énergiquement pour ne pas que la préparation colle à la casserole. La crème doit épaissir et se tenir ; puis redevenir un peu plus liquide.

ETAPE 7
À la fin de cuisson, ajoutez une pincée de sel. Vous pouvez également ajouter une noix de beurre pour plus de gourmandise.

ETAPE 8
Filmez la crème pâtissière au contact, c'est à dire que le film alimentaire doit toucher la crème pour ne pas qu'elle croûte.

ETAPE 9
Laissez la refroidir une bonne heure au frigo, avant de l'utiliser.

Ailleurs sur le web