Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Broder une rose au ruban

Notez 4 notes

Objectif
La broderie au ruban donne du relief à nos ouvrages. On apprend dans cette vidéo à bien utiliser cette technique.

IL VOUS FAUT
De la toile de coton ou de lin Du fil mouliné vert (DMC) Un tambour à broder Du ruban à broder en polyester de 4 mm de largeur de la couleur voulue pour la fleur et vert pour les feuilles Une aiguille à broder (Prima Mercerie) Une aiguille à tapisserie à bout rond (Prima Mercerie) Des ciseaux à broder (Prima Mercerie) Un crayon craie tailleur ou un feutre fugace

ETAPE 1
Tendez bien la toile sur le tambour. Dessinez l’emplacement des fleurs au feutre fugace ou au crayon craie tailleur : tracez des cercles de tailles différentes à l’aide de pièces de 5 et 10 centimes par exemple.

ETAPE 2
Enfilez 3 brins de fil mouliné vert sur une aiguille à broder. Faites un nœud à l’extrémité du fil puis piquez l’aiguille au centre de l’un des cercles. Ressortez sur l’endroit du tissu. Repiquez l’aiguille sur le tracé du cercle pour faire un grand point lancé, ressortez à nouveau au centre. Faites de cette façon une étoile à 5 branches : imaginez que le cercle est un cadran de montre et faites une branche à midi, une à 2 heures, 5 heures, 7 heures et 10 heures.

ETAPE 3
Coupez environ 1 mètre de ruban de 4 mm de largeur de la couleur voulue pour la rose. Taillez bien les extrémités en biais. Enfilez le ruban sur une grosse aiguille à tapisserie à bout rond. Piquez la pointe de l’aiguille au bout du ruban et tirez : le ruban se bloque sur le chas de l’aiguille et ne peut plus se désenfiler.

Ailleurs sur le web