Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Tuto : faire un coeur en origami

Notez 1 notes

Objectif
Un cadeau original sans se ruiner : un coeur en origami, qui peut aussi se transformer en boîte ! Annette vous explique comment réussir ce pliage facile. Astuce : cette boîte est réversible vous pouvez donc l’envoyer par courrier sous sa forme plate.

ETAPE 1
Côté coloré face à vous, pliez le papier en deux à plusieurs reprises pour marquer les diagonales et les médianes du carré.

ETAPE 2
Pliez sur elle même une première moitié du carré, (en vous basant sur le tracé de la médiane). Vous constatez que le rabat s’arrête sur le pli de la médiane. Procédez de la même façon pour les trois autres parties du carré. On appelle cette technique « les portes de placard ». Dépliez.

ETAPE 3
Vous avez à présent 16 petits carrés. Retournez le papier sur la partie kraft (non colorée). Puis rabattez chaque diagonale sur le centre du carré. Dépliez. Retournez le papier (sur la partie colorée), puis appuyez délicatement sur les parties en relief.

ETAPE 4
Rabattez sur le centre, chaque extrémité de la médiane. Vous obtenez un carré avec des “pétales” en relief. Ouvrez et aplatissez chaque pétale sur son centre.

ETAPE 5
Rabattez l’extrémité du pétale (coin) vers l’extérieur. Répétez l’expérience pour chaque pétale. Repliez maintenant ce rabat vers l’intérieur du pétale pour les deux pétales les plus proches de vous.

ETAPE 6
Vous commencez à voir apparaître le cœur. Pour “arrondir” les angles supérieurs du cœur, rabattez l’extrémité des deux coins vers l’intérieur, et faites un petit pli également au centre du cœur.

ETAPE 7
Vous pouvez voir apparaître le cœur. Pour “ranger” le centre de celui-ci, rabattez les bords intérieurs vers l’extérieur pour le coin en bas, à droite et à gauche. Attention à ne pas replier celui du haut vers l’extérieur mais vers l’intérieur.

ETAPE 8
Vous remarquez que les 3 coins restant sont flottants. Pour les coincer, dépliez les triangles (de façon à former des rectangles) en les “ouvrant”. Puis cachez les bords sous le papier.

La variante : créez une boîte pour y mettre un petit cadeau. Pour créer la boîte, il vous suffit de pliez chaque partie du cœur vers l’intérieur (pour marquer le pli au niveau du carré intérieur). Puis, passez votre doigt dans le pliage sous un coin du cœur. De l’autre main, pincez l’angle et tirer doucement. Répétez l’expérience pour chaque coin en tirant délicatement. Vous verrez apparaître la boîte petit à petit.

Ailleurs sur le web