Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

La recette facile du Royal au chocolat

Notez 5 notes

Objectif
Royal ou Trianon, il porte bien son nom ! On parle biensur du Royal au chocolat, un gâteau raffiné, absolument délicieux. Une dacquoise moelleuse, un croustillant chocolat praliné-gavottes et une mousse au chocolat onctueuse et aérienne ! Astuce : prenez un chocolat à 70% pour réaliser la mousse au chocolat, elle n'en sera que meilleure.

IL VOUS FAUT
Pour la dacquoise :
2 blancs d'oeuf
30 g de sucre en poudre
70 g de sucre glace
60 g de poudre de noisettes
15 g de fécule de pommes de terre
Pour le croustillant praliné :
200 g de chocolat Pralinoise
80 g de crêpes dentelles (12 gavottes)

Pour la mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir
40 cl de crème liquide très froide

Pour la décoration :
Quelques noisettes entières
Cacao en poudre non sucré

ETAPE 1
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Montez les blancs d’œufs en neige, puis serrez-les en incorporant le sucre en poudre. Mélangez ensemble la poudre de noisettes, le sucre glace et la fécule. Incorporez-les délicatement aux blancs en neige.

ETAPE 2
Versez la dacquoise dans un cercle, de 18 cm de diamètre, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 à 20 min. Le biscuit doit être juste doré. Laissez refroidir.

ETAPE 3
Démoulez la dacquoise et disposez-la à nouveau dans le cercle chemisé avec du papier sulfurisé.

ETAPE 4
Pour le croustillant, faites fondre la Pralinoise au bain-marie. Émiettez 12 gavottes, puis mélangez. Versez sur la dacquoise.

ETAPE 5
Mettez 25 cl de crème liquide au congélateur (avec les fouets du batteur électrique).

ETAPE 6
Concassez grossièrement le chocolat noir, faites-le fondre au bain-marie. Pendant ce temps, faites bouillir 15 cl de crème liquide et vesez-la sur le chocolat hors du feu. Remuez.

ETAPE 7
Montez la crème froide en chantilly, puis incorporez la ganache au chocolat en plusieurs fois. Versez la mousse au chocolat sur le gâteau lissez avec une spatule. Placez au frais au moins 4 à 6 h avant de servir.

ETAPE 8
Pour la décoration : saupoudrez le royal de cacao en poudre non sucré et ajoutez quelques noisettes torréfiées (noisettes passées 15 minutes au four, à 180°C avant d'être pelées et hachées).

Ailleurs sur le web