Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Déco de table : comment faire des berlingots surprises ?

Notez 5 notes

Objectif
A déposer sur chaque assiette, à suspendre sur le sapin ou à offrir à vos invités, ces petits berlingots feront plaisir à tous les coups pour les fêtes de Noël.

IL VOUS FAUT
Une règle graduée (pour les mesures)
Une règle “lourde” (pour la coupe)
Un pot de colle blanche vinylique
Une colle forte
Un papier simili-cuir
Un papier fantaisie assorti
Du carton d’une épaisseur de 2,5 mm
Un cutter
Une paire de ciseaux
Un pinceau-brosse
Un plioir
Un compas
Un compas
Des strass ou cabochons en verre

ETAPE 1
Commencez par tracer à l’aide de votre compas et de votre règle graduée un triangle équilatéral de 16 cm de côté. Sur chaque côté, tracez le milieu, à savoir 8 cm (Faites des repères au crayon), puis rejoignez les marques avec des droites pour ainsi former 4 triangles équilatéraux de 8 cm de côté. Vous pouvez aussi imprimer le gabarit ci-dessous.

ETAPE 2
Coupez le triangle : pour cela, prenez la règle lourde positionnée sur les traits, et à l’aide de votre cutter, coupez l’extérieur du triangle. Pour couper de façon nette, créez un sillon et repassez plusieurs fois avec votre cutter jusqu’à ce que le carton soit coupé.

ETAPE 3
ncisez le triangle en son intérieur (pour pouvoir articuler le berlingot) : passez la lame de votre cutter sur les traits des 4 petits triangles avec la règle lourde. Incisez le carton mais ne le coupez pas entièrement, il faut que les trois angles se rabattent mais ne soient pas détachés du centre.

ETAPE 4
Prenez votre berlingot déplié et venez le poser envers contre envers sur le papier imprimé. Tracez les contours extérieurs, puis coupez la forme dessinée sur le papier en faisant un retrait de 3mm. Pliez le triangle obtenu comme le berlingot en carton. Mettez-le de côté.

ETAPE 5
Pour recouvrir le berlingot, enduisez le support en carton de colle, puis venez poser le papier simili-cuir. Le plioir va vous servir de maroufle pour ainsi chasser les bulles d’air et obtenir une surface lisse. Commencez par la base du berlingot puis finissez par les trois triangles extérieurs. Pensez à bien passer le plioir dans la fente de la charnière pour faire adhérer le simili et le carton. Coupez l’excédent de simili-cuir en laissant une marge de 1,5 cm maximum. Taillez chaque pointe du simili-cuir puis faites des “v” au milieu de chaque triangle pour pouvoir facilement border le simili à l’intérieur du berlingot. Déposez de la colle sur l’intérieur des marges et repliez le papier à l’intérieur du berlingot en carton, toujours en marouflant à l’aide du plioir. Pour coller la pointe du triangle, incisez légèrement la pointe, mettez un peu de colle sous une des parties de la pointe que vous rabattez sur l’autre, puis coupez le petit bec en haut de la pointe. Répétez cette même opération pour les deux autres pointes des triangles.

ETAPE 6
Reprenez le berlingot en papier fantaisie, il sera collé à l’intérieur du berlingot en carton. Faites adhérer le papier sur le carton avec votre plioir, insistez bien au niveau des angles. Avec un chiffon, essuyez l’excédent de colle.

ETAPE 7
Faites des trous avec la pointe de vos ciseaux sur le haut des trois triangles pour pouvoir facilement passer un ruban. Taillez avec vos ciseaux les extrémités de votre ruban en pointe, pour pouvoir facilement le passer dans les petits trous. Déposez une pointe de colle sans solvant (ou spécial strass) sur un cabochon et placez-le sur chacune des faces des triangles. Garnissez vos berlingots d’un petit chocolat, d’un gentil message ou d’une autre surprise.

Ailleurs sur le web