Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Pourquoi adopter l'équitation sans fer ?

Notez 117 notes
4.270
20/01/2009
0

Objectif
Découvrez dans cette vidéo pourquoi il est mieux pour les chevaux d'être pieds nus et de le plus porter de fers.

ETAPE 1
Etre ‘pieds nus’ assure un comportement naturel et bien plus agréable pour le cheval. Cette pratique est enfin reconnue et va se développer.
Il est bon de savoir que chaque pied nu assure le retour veineux. Le cheval est doté d'un coeur plutôt petit par rapport à sa corpulence. Aussi chaque pied est un véritable petit coeur qui complémente la circulation normale du sang et garantit ainsi l'oxygénation et l'élimination des toxines. Chaque pied est donc une "petite pompe" qui renvoie le sang.
En ferrant le pied cette fonction vitale n'est plus assurée puisque la fourchette n'est plus en contact avec le sol. Ce trouble lié au ferrage pénalise grandement le fonctionnement normal.
Le sabot joue le rôle d'un amortisseur souple qui ne peut plus remplir sa fonction quand il est rigidifié, corseté, par la présence d'un fer. La déformation élastique du sabot ne pouvant plus s'exercer, les efforts sont renvoyés dans les articulations qui souffrent parce qu'elles sont sollicitées de façon anormale. Le ferrage entraîne inévitablement des pathologies destructrices. 

Ailleurs sur le web