Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment maîtriser et calculer sa consommation électrique ?

Notez 24 notes
2.757
02/04/2014
0

Objectif
Pych vous explique les notions électriques de base : puissance des appareils en Watt et consommation énergétique en kilowatt-heure. Ensuite, grâce à une consultation de valeurs sur les nouveaux compteurs électroniques, il vous explique le calcul des coûts de consommation des appareils électriques.

IL VOUS FAUT
Une calculatrice
Un compteur électronique installé par le fournisseur d'énergie (EDF par exemple)

ETAPE 1
Notion électrique 1 : la puissance des appareils est exprimée en watt (une ampoule de 60 watts, un micro onde de 2000 watts).

ETAPE 2
Notion 2 : la consommation de puissance pendant une durée est exprimée en watts par heure ou en Kilowatt-heure (Un micro onde de 2000 watts, utilisé pendant 1,5 heure, consomme 2000x1,5 = 3000 watts-heure ou 3/1000 = 3 Kilowatts-heure).

ETAPE 3
En sélectionnant le mode "consommation instantanée" du compteur électronique, cela permet de consulter la puissance consommée par tous les appareils en fonctionnement, reliés à ce compteur.
En multipliant par le temps de consommation, puis par le prix vendu par le fournisseur d'électricité, cela permet de calculer les prix de cette consommation (hors coûts liés à l'abonnement mensuel).

ETAPE 4
Formule :
puissance instantanée en Watt (W)
Divisé par 1000 pour avoir la puissance en kilowatt (Kw)
Multiplié par le temps de consommation en heure (h)
Multiplié par le coût d'un kilowatt-heure (se renseigner auprès du service commercial de votre fournisseur d'électricité, voir les coordonnées sur vos factures)
((Puissance / 1000) x temps ) x prix du kilowatt-heure en euro

Ailleurs sur le web