Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : les lasagnes de la mer

Notez 4 notes
753
27/02/2014
0

Objectif
Une recette qui a fait l'unanimité chez les amateurs de poisson de la famille. Il faut du temps mais le résultat en vaut la chandelle !

IL VOUS FAUT
Pour 4 personnes :
300 g de filet de poisson (ici pangas et merlu)
8 feuilles de lasagne
200 g de fruits de mer (surgelés)
1 poireau
1 carotte
Vinaigre, huile
2 oignons dont 1 piqué de 4 clous de girofle
Fromage râpé + parmesan
Noix de Muscade râpé, farine, vin blanc, sel, poivre
Concentré de tomate
1 citron vert + jus de citron, 1 bouquet garni

ETAPE 1
Nous allons faire un court-bouillon : faire chauffer dans une casserole 1l d’eau avec le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle, 2 cuillère de jus de citron, sel.

ETAPE 2
Pendant ce temps, émincez l’oignon, la carotte, le poireau. Mettez le tout à cuire dans une casserole avec un peu de matière grasse et 1 verre de vin blanc.

ETAPE 3
Dès la mise en ébullition de court-bouillon, ajoutez un demi-verre de vinaigre et plongez-y les fruits de mer et le poisson. A la reprise de l’ébullition, enlevez le tout et réservez.

ETAPE 4
Dans la casserole, saupoudrez les légumes de 2 cuillères à soupe de farine, laissez épaissir quelques minutes puis en mélangeant, versez 1 louche à la fois de court-bouillon jusqu’à obtenir la consistance d’une béchamel. Ajoutez 2 cuillères à café de concentré de tomate et de la noix de muscade.

ETAPE 5
Déposez le poisson et les fruits de mer dans cette sauce, mélangez. Vérifiez l’assaisonnement.

ETAPE 6
Dans un plat de préférence carré que vous aurez au préalable beurré, déposez dans le fond 2 feuilles de lasagne dans le sens de la hauteur, une couche de sauce au poisson fruits de mer, parsemez de fromage râpé. Recommencez cette opération en prenant soins d’alterner le sens des lasagnes pour qu'elles tiennent bien lors de la coupe.

ETAPE 7
Sur la dernière couche, en plus du fromage râpé, ajoutez du parmesan et dispersez des petits morceaux de beurre.

ETAPE 8
Enfournez en position haute 30 min à 200°C, servez bien chaud avec une petite salade, bon appétit !

ETAPE 9
Astuce : Petit conseil pour la cuisson des fruits de mer et du poisson, ne les faites pas trop cuire à la première cuisson dans le court-bouillon. Ils termineront de cuire au four, et vous vous assurerez de les manger bien tendres et non caoutchouteux.

Ailleurs sur le web