Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Vins et fromages, une histoire d'amour…

Notez 6 notes

Objectif
Il existe une multitude de vins et de fromages, mais comment savoir comment les accorder ? Découvrez les conseils d'un fromager qui vous livre ses astuces pour que vins et fromages accordent au mieux leur saveur !

Quelques astuces à connaître :

- Pour les fromages de chèvre, il faut tenir compte de leur maturité. Les fromages frais s'accordent très bien avec des vins blancs secs type Cabernet, Sauvignon, ou avec les rouges légers, type Pinot noir, vins de Loire ou Sancerre.Les chèvres demi-secs et très secs s'accordent avec les vins blancs.

- Pour les pâtes bleues de vache, privilégiez des vins rouges moelleux, type Porto, ou plus rustiques type Gaillac. Pour les pâtes de brebis (type roquefort), l'accord parfait est le Sauterne.

- Pour les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort...), prenez un vin rouge très léger ou un vin blanc de Bourgogne. Pour les pâtes crues, privilégiez les vins rouges.

- Pour les fromages à pâte molle, il faut faire attention au degrés de maturité. Quand le fromage est jeune et frais, il faut l'accorder avec un vin rouge légèrement tanique (Bordeaux, Bourgogne...). Plus le fromage est affiné, plus le vin doit prendre de l'âge.
Pour les pâtes lavées, prendre un Bourgogne ou un Pauillac.

Osez aussi les alliances locales : le cidre avec un bon fromage normand, la bière avec un Maroille du nord, ou encore les thés aromatiques avec un fromage léger de chèvre.

Ailleurs sur le web