Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

La cuisine des débutants : le poulet rôti au tournebroche

Notez 101 notes
25.100
26/08/2013
0

Objectif
Envie de manger un bon poulet rôti ? Apprenez dans cette vidéo comment utiliser le tournebroche de votre four pour cuire un poulet comme en rôtisserie. Le poulet est arrosé avec un bouillon qui le rendra moelleux.

IL VOUS FAUT
1 poulet fermier
sel et poivre
thym
huile
1/2 carotte
1/2 poireau
1 cube de bouillon de volaille
1 four avec fonction tournebroche
de la ficelle de cuisine
abats de volaille : coeurs et/ou foies et/ou gésiers (environ 200 grammes)

ETAPE 1
Mettre une cuillère à soupe d'huile sur le poulet. La saupoudrer de thym (une cuillère à soupe) et de sel/poivre. Le frotter avec les mains sur toutes les faces, pour faire pénétrer les arômes.

ETAPE 2
Préchauffer le four en position tournebroche, température 180 degrés. Mettre une lèchefrite en position basse (la grande plaque creuse).

ETAPE 3
Embrocher le poulet sur la broche du four. Positionner et visser les piques de la broche dans les chairs du poulet. Ficeler le poulet à la broche. En rotation, le poulet doit parfaitement se tenir sur la broche.

ETAPE 4
Mettre la broche dans les emplacements prévus à cet effet.

ETAPE 5
Le poulet commence à cuire. Pendant ce temps, préparer la mirepoix : découper le poireau et la carotte en petit dés. Le faire revenir avec le cube de bouillon de volaille avec 1 cuillère à soupe d'huile et 3 cuillères à soupe d'eau.

ETAPE 6
Quand le bouillon est fondu, ajouter les abats de volaille. Les faire revenir quelques instants sur toutes les faces, puis ajouter 1,5 litres d'eau. Porter à ébullition puis réduire le feu.

ETAPE 7
Au bout de 30 minutes, le poulet est doré sur toutes ses faces, commencer à l'arroser de quelques louches de bouillon. La cuisson du poulet se continue encore 30 à 45 minutes. Arroser le poulet avec le bouillon toutes les 5 minutes. Attention à ne pas se brûler en mettant la main dans le four.

ETAPE 8
Pour vérifier la cuisson du poulet, piquer une cuisse avec un couteau pointu.Il ne doit pas ressortir de jus. Si le poulet ne dore pas assez vite après 45 minutes, augmenter la température du four de 20 degrés

ETAPE 9
Le poulet est bien cuit, ressortir la broche et retirer le poulet. Attention, les piques de fixation sont très chaude. Passer le jus pour servir à part.

Plus de : viande poulet roti

Ailleurs sur le web