Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : les lasagnes à la bolognaise maison

Notez 12 notes
4.083
20/02/2013
0

Objectif
La spécialité italienne simple à réaliser que tout le monde aime tant. C’est le plaisir dans la cuisine. Astuce : Plus de sauce béchamel trop liquide ! En ajoutant 1 à 2 cuillères à café de maïzena préalablement diluées dans de l'eau tiède, vous obtiendrez une sauce ferme et onctueuse à tous les coups.

IL VOUS FAUT
Pour 4 personnes :
8 à 10 plaques de lasagnes
400 g de bœuf
2 échalotes
1 belle carotte
3 gousses d’ail
1 petite boite de tomates pelées
10 cl de vin blanc
10 cl d’eau
De l'huile d’olive
40 g de beurre
150 g de fromage râpé
60 g de parmesan râpé (facultatif)
Sel, origan, basilic

Pour la sauce béchamel :
20 g beurre
2 cuillères à soupe d’huile
40 cl de lait
2 cuillères à soupe de farine

ETAPE 1
Epluchez les échalotes, les gousses d’ail que vous allez dégermer, la carotte. Coupez le tout en gros cubes et hachez-les au mixeur. 

ETAPE 2
Chauffez 20 g de beurre et un peu d’huile d’olive dans une casserole puis ajoutez les légumes hachés quelques minutes, sans les brunir. Ajoutez les tomates concassées, 10 cl de vin blanc, 10 cl d’eau et laissez cuire à petits bouillons pendant 30 min.

ETAPE 3
Préchauffez le four à 240°C. 

ETAPE 4
Hachez la viande de bœuf déposez-la dans la sauce. Remuez bien, ajoutez le sel, le sucre, l'origan, le basilic (1 cuillère à soupe de chaque) et laissez cuire à feu doux pendant 15 min. 

ETAPE 5
Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’huile puis ajouter la farine d’un seul coup et remuez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pate homogène blonde (ne pas laisser roussir).

ETAPE 6
Ajoutez le lait progressivement et ne pas cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère (consistance crémeuse). Retirez du feu puis salez et poivrez.

ETAPE 7
Dans un plat à gratin carré, mettez dans l’ordre ; une couche de béchamel, une feuille de lasagne (attention à ne pas les superposer), la viande, le fromage râpé. Continuez jusqu’en haut en finissant par lasagne, béchamel et fromage râpé, puis parsemez de beurres en morceaux. 

ETAPE 8
Vous pouvez ajouter du parmesan si vous aimez. Mettez votre plat dans le four pendant 30 min selon le four à 240°C, position haute. N’oubliez pas de vérifier la cuisson de la lasagne avec un couteau.

Ailleurs sur le web