Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : le couscous royal

Notez 28 notes
10.429
08/02/2013
0

Objectif
Une recette facile et savoureuse d'un couscous traditionnel ! Suivez la recette. Avec des légumes frais, c'est nettement meilleur. Mais si vous n'avez vraiment pas le temps, les surgelés vous feront gagner 10 à 15 minutes sur le temps de préparation. Le vin idéal est bien sûr un vin de là-bas : Boulaouane, Sidi Brahim...

IL VOUS FAUT
pour 10 personnes :
1 kg d’agneau (carré ou gigot)
10 hauts de cuisse de poulet
20 boulettes bœuf agneau
10 merguez bœuf agneau
¼ de chou vert (200 g)
300 g de navet
600 g de carotte
2 gros oignons
600 g de courgette
3 poivrons
1 aubergine
4 gousses d’ail
400 g de pois chiche
400 g de tomate
1 bouquet de coriandre
1 kg de semoule moyenne
Vin blanc sec
Sel, poivre, Epice Raz el Hanout, Poudre de piment doux, Harissa

ETAPE 1
Epluchez et nettoyez tous les légumes en commençant par couper le chou car il va falloir le blanchir à l’eau bouillante salée pendant 20 mn. 

ETAPE 2
Coupez les carottes et navets en gros tronçons d’environ 4 cm. Coupez les oignons en 4. Enlevez les pédoncules, graines, et membranes blanches des poivrons et les coupez en gros morceaux. Epluchez les courgettes en laissant 1 bande sur 2 de pelure (pour faire plus de couleur) et coupez-les en 2 puis en tronçons de 4 cm. 

ETAPE 3
Maintenant, désossez l’agneau puis coupez en gros cubes. Conservez l’os pour la cuisson des légumes. 

ETAPE 4
Coupez en 2 les hauts des cuisses de poulet en conservant la peau. 

ETAPE 5
Dans une cocote avec de l’huile d’olive, faites revenir l’agneau et 1 des oignons puis les gousses d’ail dégermées et écrasées, sel, piment doux, Raz el Hanout (1 C à S de chaque). Laissez cuire quelques minutes les épices, déglacez avec 50 cl de vin blanc sec puis ajoutez
50 cl d’eau. Couvrez et cuire 30 mn à chuchotement de la soupape.

ETAPE 6
Pendant ce temps, dans une grande marmite d’eau bouillante salée, déposez l’os d’agneau et tous les légumes coupés (sauf les courgettes et l’aubergine) mettez 2 cuillères à soupe de Raz el Hanout et de Cumin, mélangez et laissez cuire à couvert sur feu vif pendant 45 mn.

ETAPE 7
Au bout ½ h l’agneau est cuit, enlevez-le de la cocotte et remplacez-le par le poulet qui va cuire lui en ¼ h à chuchotement (ajoutez un peu d’eau si nécessaire). 

ETAPE 8
Après 45 mn de bouillonnement des légumes, ajoutez les courgettes et le bouquet de coriandre fraîche haché, les tomates concassées sans oublier les pois chiches, laissez reprendre l’ébullition. 

ETAPE 9
Pendant ce temps, épluchez et coupez en gros cubes l’aubergine et la citronner pour éviter qu’elle ne noircisse à la cuisson, ajoutez-la à la cuisson des légumes et comptez encore ¼ h à feu vif.

ETAPE 10
Dans une poêle antiadhésive, saisir les merguez sans matière grasse juste pour les marquer, puis ajoutez de l’eau à mi-hauteur et laissez cuire jusqu’à évaporation totale. Réservez-les.

ETAPE 11
Dans un grand saladier, mettez 10 cl d’huile d’olive et la semoule, mélangez avec une cuillère pour imprégner toute la semoule, versez dessus environ 1l d’eau bouillante salée et laissez reposer jusqu’à complète absorption. 

ETAPE 12
¼ h avant de servir, mettez les boulettes et l’agneau avec le poulet à réchauffer, les merguez dans les légumes.

ETAPE 13
La semoule a absorbé toute l’eau, on peut ajouter un peu de jus de cuisson pour donner du gout. Laissez reposer quelques minutes et égrainez avec une fourchette.

ETAPE 14
Présentez de suite dans des plats préalablement chauffés. N’oubliez pas de préparer l’harissa avec un peu de jus de cuisson des légumes.

Ailleurs sur le web