Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : Courgettes farcies à la viande

Notez 4 notes
8.093
02/02/2013
0

Objectif
Une classique recette provençale facile et inratable, idéale pour ceux qui aiment les saveurs nature des bons légumes, vous m'en direz des nouvelles.

IL VOUS FAUT
Pour 4 personnes :
4 courgettes rondes
300 g de gorge de porc
300 g de foie de porc
1 oignon
2 gousses d’ail
1 petite boite de tomates pelées
1 œuf
50 g de pain trempé dans du lait
Herbes de Provences, origan, sel, poivre, sucre
Huile, vin blanc sec, eau

ETAPE 1
Préchauffer le four à 200°C. 

ETAPE 2
Découper la gorge de porc en tranches puis en cubes pour faciliter le hachage. 

ETAPE 3
Emincer l’oignon et le faire blondir dans une poêle à fond épais avec un peu de matière grasse. 

ETAPE 4
Hacher la viande en intercalant gorge, foie, pain au lait, ail et oignon blondi. Dans ce hachis, ajouter 1 œuf et malaxer à la main, incorporer 1 cuillère à café de sel et de poivre, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provences et malaxer à nouveau à la main. 

ETAPE 5
Enlever le pédoncule des courgettes. Couper de ce coté au 1/3, mettre de coté les chapeaux. A l’aide d’une cuillère à café, vider les courgettes en réservant la chaire dans le plat à gratin. 

ETAPE 6
Après avoir émincé la chaire des courgettes, mettre leurs corps évidés dans le plat, les remplir de hachis à + 3 cm du bord et mettre les chapeaux dessus. Emincer les tomates, ajouter sel poivre, herbes de Provences puis 1 cuillère à soupe de sucre pour couper l’acidité. Versez dans le plat avec 10 cl de vin blanc et 10 cl d’eau. 

ETAPE 7
Mettre à cuire au four à 200°C à mi-hauteur 1h 15min. Servir bien chaud avec du riz basmati. Pour ceux qui aiment les légumes plus relevés je propose une variante avec du cumin et de la coriandre, plus une touche de piment : les saveurs se marient très bien !

Ailleurs sur le web