Recette : la galette des rois à la frangipane

Notez 21 notes

Objectif
La traditionnelle galette des rois à la frangipane simple et rapide à faire chez soi ! Une recette gourmande à conserver précieusement dans son livre de cuisine pour l'épiphanie.

IL VOUS FAUT
Pour 8 personnes :
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
100 g de beurre ramolli
3 oeufs entiers
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de rhum ambré
Quelques gouttes d'amande amère liquide
1 fève

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

ETAPE 1
On préchauffe le four à 180°C (th. 6). 

ETAPE 2
Dans un saladier, on mélange au fouet le beurre avec le sucre. Quand il commence à fondre, on ajoute la poudre d'amandes. Le mélange devient compact. On joute le rhum puis deux œufs. Enfin on incorpore une cuillère à soupe de farine. On mélange bien.

ETAPE 3
Quand la préparation est bien lisse, on verse quelques gouttes d'amandes amère (entre 4 et 8 gouttes, selon votre goût).

ETAPE 4
Sur une plaque à gâteau roulé, on déroule le premier rouleau de pâte feuilletée en laissant le papier sulfurisé dessous. On verse la préparation à l'amande au centre et on étale à l'aide d'une spatule en laissant deux centimètres sur les bords. On met la fève.

ETAPE 5
Dans un bol, on bat l'oeuf restant. On badigeonne alors les bords d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. On pose l'autre pâte feuilletée sur la galette.

ETAPE 6
Avec une fourchette, on écrase les bords de façon à bien sceller les deux pâtes. On badigeonne l'ensemble de la galette avec l'oeuf battu pour avoir une galette bien dorée.

ETAPE 7
A l'aide d'un couteau ou d'une fourchette, faire des dessins selon son inspiration de façon à très légèrement entailler la pâte pour l'aider à gonfler pendant la cuisson. Le plus simple est de faire des bandes en hauteur puis en largeur.

ETAPE 8
On enfourne pendant 40 à 45 minutes en prenant soin de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Servir tiède.