Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : Buche de Noël au chocolat et vanille

Notez 23 notes
10.380
19/12/2012
0

Objectif
La recette délicieuse d'une bûche de noël au chocolat et vanille. Suivez les gestes et reproduisez la recette chez vous pour une bûche de noël fait maison !

IL VOUS FAUT
Pour la Ganache chocolat
400g de chocolat noir
6 œufs
160g de farine type 55
160g de sucre en poudre
50cl de lait
Pour le biscuit roulé
150g de farine
150g de sucre
4 c à s d’arôme de vanille
6 œufs

ETAPE 1
Pour la Ganache chocolat : Faites fondre le chocolat au micro-onde ou bain-marie. 

ETAPE 2
Séparer les blancs des jaunes, 1 par 1 pour éviter les mauvaises surprises. Mettre les jaunes et le sucre dans le bol du robot et fouettez jusqu’à blanchiment, puis incorporez le chocolat fondu, mélangez. Pendant ce temps, faire chauffer le lait puis le verser petit à petit dans le chocolat.

ETAPE 3
Remettre à feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajoutez le beurre petit à petit. Quand la ganache est bien brillante, la mettre à refroidir au réfrigérateur. 

ETAPE 4
Pour le biscuit roulé : préchauffez le four à 180°C. 

ETAPE 5
Séparez les blancs des jaunes, toujours 1 par 1 pour éviter les mauvaises surprises. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils sont bien montés on ne peut pas les renverser. 

ETAPE 6
Mettre les jaunes et le sucre dans le bol du robot et fouettez jusqu’à blanchiment, ajoutez successivement, l’arôme de vanille, une moitié de la farine, une moitié de blanc en neige à petite vitesse. Quand le mélange est homogène, mettre petit à petit le reste de la farine et le reste des œufs en neige. Battez pour avoir une pâte bien lisse et brillante. 

ETAPE 7
Sur la plaque du four, déposez du papier d’aluminium puis une feuille de papier sulfurisée, étalez alors la pâte et mettez-la à cuire 10min. 

ETAPE 8
A la sortie du four, enlevez-la de la plaque du four grâce au papier d’aluminium, la couvrir d’un linge humide et la laisser tiédir. Puis la retourner sur le linge, enlevez délicatement le papier, étalez la ganache, aidez-vous du tissus pour enrouler et serrez l’ensemble pour lui donner sa première forme. Enfin, laissez refroidir 1h au réfrigérateur. 

ETAPE 9
Enlevez délicatement le tissu et recouvrez-la de la ganache au chocolat. Maintenant nous laissons libre cours à notre imagination pour décorer cette délicieuse bûche au chocolat. 

Plus de : recette noel buche fetes

Ailleurs sur le web