Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment bien choisir une bouteille de vin ? Les conseils

Notez 6 notes

Objectif
Il n'est pas facile, quand on est novice, de savoir par où commencer pour trouver une bonne bouteille de vin chez un caviste comme au supermarché. Olivier Thienot, directeur de l'Ecole du vin, vous donne ses conseils avisés pour bien choisir son vin.

ETAPE 1
 En général, il ne faut pas choisir des vins trop vieux. Il faut choisir de préférence un vin de millésime jeune, pas plus de 5 ans. 

ETAPE 2
Pour orienter votre recherche d'une bonne bouteille de vin, sachez tout d'abord que les derniers millésimes remarquables sont par exemple, les années 2009 et 2010. A l'inverse, vous aurez comme millésime un peu moins bon, l'année 2007 pour les Bordeaux. 

ETAPE 3
Il faut prendre en compte la taille de la bouteille. Pour les vins que l'on souhaite garder longtemps, on recommande les magnums (rapport air-liquide parfait). 

ETAPE 4
On peut aussi choisir son vin en fonction de l'étiquette :  dans ce cas, on vous conseillera de privilégier les vins d'artisan. Ce sont des vins faits dans une production limitée par des personnes qui connaissent bien leur terre. 

Plus de : vin oenologie

Ailleurs sur le web