Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : tarte au sucre et pommes à la Ch'ti

Notez 15 notes
3.576
18/11/2012
0

Objectif
Moelleuse et gouteuse, cette tarte ravira tous les gourmets gourmands ! Redécouvrez la cuisine du nord avec Papi-cuistot. Une tarte à déguster tiède, un après-midi d'hiver, avec un café. « En patois tarte au chuc et eune gout' ed jus ».

ETAPE 1
Délayer la levure boulangère avec un peu de lait tiède dans un bol, et laisser reposer quelques minutes.

ETAPE 2
Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine, ajouter le sucre en poudre, une pincée de sel et 150 g de beurre pommade.

ETAPE 3
Délayer un œuf entier avec la levure et ajouter à la préparation. À la main ou au robot malaxer jusqu'à l'obtention d’une pâte homogène qui ne colle plus au saladier.

ETAPE 4
Faire une boule et laisser reposer au moins 2 h à température ambiante recouverte d’un tissu humide.

ETAPE 5
Préchauffer le four à 210°C (th 7). Au bout de 2h, la pâte à doublé de volume.

ETAPE 6
Coupez les pommes en quartiers et les cuire à la poêle avec 10g de beurre environ 6mn il faut quelles soient encore croquantes.

ETAPE 7
Fariner le plan de travail, repétrir la pâte quelques instants l’aplatir et déposer les pommes, refermer la pâte, puis l'abaisser du bout des doigts sur 5mm d'épaisseur environ à la dimension du plat à tarte.

ETAPE 8
Dans le plat à tarte beurré et fariné ou en silicone, placer la pâte en moulant bien les bords.

ETAPE 9
Recouvrir avec la cassonade brune, puis appuyer avec les doigts sur le fond pour y faire des trous régulièrement répartis. Mouiller avec le mélange œufs-lait-crème préalablement battu, ajouter quelques noisettes de beurre sur le dessus.

ETAPE 10
Cuire environ de 15 min à th 7, et ensuite baisser le four a 150° (th5) pendant encore 30 min surveillez que la pâte ne brûle pas.

Ailleurs sur le web