Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Botanique : en quoi consiste la germination des graines ?

Notez 4 notes

Objectif
La germination est la toute première étape d'une culture à partir de graines. Elle ne se produit que si les conditions extérieures « humidité, température, oxygène » sont favorables, de même que les facteurs internes « maturité et viabilité ».

ETAPE 1
Réhydratation des graines : La réhydratation consiste à laisser tremper les graines dans un verre d’eau à température ambiante, durant une nuit. Les graines vont d’abord flotter, indice qu’elles ont été bien conservées (au sec). Une fois réhydratées, elles seront plus lourdes et donc couleront. Les graines qui flottent toujours au bout de 12h sont probablement mortes.

ETAPE 2
Préparation d’une solution pour la germination : La solution de germination à pour but de faciliter l’apparition du germe et de favoriser la formation des futures racines. Cette solution est composée d’eau et de complexe racinaire (dans cette présentation nous utilisons le Canna Start spécialement conçut pour la germination et le semis). La solution doit être préparée à un Ph compris entre 5.5 et 6.5, 6.0 étant l’idéal pour la plus part des graines (végétaux, fleurs, légumes…).

ETAPE 3
Germination dans du coton : Placez les graines entre 2 bouts de coton humides, mais pas détrempés. Il ne faut pas utiliser de coton démaquillant ni de papier toilette, qui contiennent des produits chimiques. Placez le tout entre deux assiettes ou dans une boite hermétique à une température ambiante d’environ 22-26°C. 1 à 2j plus tard, les graines sont bien ouvertes, avec un germe pouvant atteindre quelques mm jusqu’à 1 ou 2 cm, vos graines sont maintenant prêtes à être repiquées.

ETAPE 4
Germination en terre : Enfoncez les graines légèrement dans des pots remplis de terreau spécial semis ou croissance (dans cette présentation nous utilisons le Canna Terra Seed Mix). Puis, recouvrez délicatement de terreau sur quelques millimètres. A présent veuillez arroser légèrement vos pots de culture avec la solution pour germination précédemment préparée.


Plus de : jardinage graines

Ailleurs sur le web