Comment faire une bûche de Noël chocolat praliné ?

comment-faire-une-buche-de-noel-chocolat-praline
Notez 73 notes

Fiche pratique

Objectif
Un dessert incontournable pour le repas de Noël ! Préparez de jolies buches chocolat praliné individuelles pour le plus grand plaisir de vos convives.

IL VOUS FAUT
Pour le biscuit :
100 g de farine de blé
125 g de sucre semoule
5 oeufs
35 g de poudre d'amande

Pour la garniture :
50 cl de lait 1/2 écrémé
50 g de farine de blé
100 g de sucre semoule
3 oeufs
100 g de pâte à tartiner chocolatée
30 cl de crème liquide entière

Pour le reste de la recette :
100 g de chocolat noir
12 cl d'eau
3 cl d'huile de noisette

ETAPE 1
Pour la garniture : dans une casserole, mettre le praliné et ajouter le lait. Faire bouillir. Dans un bol, casser les 3 oeufs, ajouter le sucre et blanchir (fouetter). Ajouter la farine, mélanger. Ajouter ensuite le lait bouillant. Bien mélanger.

ETAPE 2
Mettre alors la préparation dans la casserole du praliné. Cuire la crème, monter à ébullition et compter 3 min sans cesser de remuer, à feu doux. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 2h.

ETAPE 3
Fouetter la crème liquide. Enlever la crème pralinée de son film et la détendre au fouet dans un bol. Ajouter un tiers de crème fouettée, mélanger. Incorporer ensuite délicatement les 2 derniers tiers.

ETAPE 4
Pour le biscuit : fouetter les oeufs dans un bol pendant 5 min. Ajouter la poudre d'amande et la farine. Incorporer délicatement. Sur une feuille de papier sulfurisé, verser le biscuit. Dans un four préchauffé à 240°C, le cuire 4 à 5 min. Laisser refroidir le biscuit. Le retourner sur du film alimentaire, puis imbiber le papier avec une éponge humide pour le décoller.

ETAPE 5
Napper le biscuit de crème et le rouler sur lui-même, puis le tenir au frais pendant au moins 1 h.

ETAPE 6
Découper la bûche en biseau pour obtenir des portions individuelles.

ETAPE 7
Le glaçage : Porter l'eau à ébullition et la verser petit à petit sur le chocolat. Bien mélanger puis ajouter l'huile de noisette. Mettre le chocolat fondu dans un cornet en papier et décorer les petites bûches avec cette sauce.

Contenus Sponsorisés