Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : Mini mille-feuille à la vanille, sauce caramel au beurre demi-sel

Notez 2 notes

Objectif
Avis aux amoureux de pâtisserie, consacrez moins d'une heure à la réalisation de ces délicieux mini mille-feuilles à la vanille et sauce caramel, vous ne serez pas déçu ! Petits et grands seront conquis.

IL VOUS FAUT
Pour le feuilletage :
400 g de pâte feuilletée
30 g de sucre glace

Pour la crème :
50 cl de lait 1/2 écrémé
1 gousse de vanille
100 g de sucre semoule
3 oeufs
50 g de farine de blé
30 cl de crème liquide entière

Pour la sauce caramel :
200 g de sucre semoule
50 g de beurre demi sel
20 cl de crème liquide entière

ETAPE 1
Pour le feuilletage : couper la pâte en rectangles réguliers. Disposer les rectangles sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson ou d'une feuille en silicone. Les recouvrir d'un 2ème papier ou d'une 2ème feuille, et enfin, d'une 2ème plaque à pâtisserie. Laisser cuire dans un four préchauffé à 200°C (th. 6-7) pendant 15 à 20 min.

ETAPE 2
Pour la crème : faire bouillir le lait et ajouter une gousse de vanille fendue avec ses graines. Casser les oeufs et les disposer dans un grand bol avec le sucre. Fouetter vigoureusement. Ajouter la farine, verser le lait bouillant sur le mélange. Bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu moyen pendant environ 3 min tout en fouettant. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 30mn.

ETAPE 3
Pour le caramel : Verser le sucre dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans remuer. Ajouter ensuite le beurre salé puis la crème liquide. Mélanger et laisser refroidir.

ETAPE 4
Terminer le feuilletage : préchauffer le four du grill à 230°C. Saupoudrer ensuite de sucre glace les carrés de pâte feuilletée et caraméliser sous le gril du four pendant 3 à 4 min. Réserver.

ETAPE 5
Terminer la crème : fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter en chantilly la crème liquide. Incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver.

ETAPE 6
Le montage des mille-feuilles : déposer de la crème pâtissière à l'aide de la poche à douille. sur les rectangles de feuilletage, puis les monter par 2 (2 étages de feuilletage à la crème) et couvrir chaque mille-feuille d'un 3e rectangle. Servir avec la sauce caramel.

Plus de : dessert

Ailleurs sur le web