Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Comment faire la recette des fourmis rampantes ?

Notez 3 notes
1.211
24/02/2011
0

Objectif
Ici, on mange tout ce qui a deux ailes et quatre pattes, sauf les avions et les tables... Ce célèbre proverbe cher aux Cantonais dont la curiosité culinaire est sans égal ne s'applique heureusement pas aux fourmis qui montent aux arbres ou fourmis rampantes dont le nom provient de la ressemblance entre les petits morceaux de viande hachée autour du vermicelle de soja et de ces insectes escaladant le tronc d'un arbre...

IL VOUS FAUT
Pour réaliser cette recette pour 2 à 3 personnes, il faut :
- 150 g de boeuf haché
Pour la marinade de la viande :
- 1 cuillère à café de sauce de soja claire
- 1 cuillère à café de vin chinois
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 100 g de vermicelles de soja
- 1 échalotte
- 2,3 oignons verts ou tiges de ciboule
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 cuillère à soupe de sauce de piment ( toban jian ) plus ou moins...
- 20 cl de bouillon ( viande ou légumes )
- Poivre de Sichuan
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
- 1 cuillère à soupe de vin chinois
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- Huile pimentée

ETAPE 1
Préparer un bouillon (légumes ou poulet...) selon la méthode de votre choix. Pendant ce temps, faites macérer la viande avec la sauce de soja, le vin et l'huile de sésame et faites chauffer de l'eau pour le vermicelle.

ETAPE 2
Prélever 20 cl de bouillon et ajouter sucre, sauce de soja, vin et huile de sésame. Mélanger et réserver. Sorter le vermicelle de soja bien ramolli de l'eau très chaude (10 mn) et couper au ciseau.

ETAPE 3
Hacher l'ail, le gingembre finement et couper en petits morceaux échalottes et oignons verts. Faites chauffer à présent le wok à feu fort avec un bon filet d'huile.

ETAPE 4
Ajouter la viande hachée marinée et avec la spatule, bien dissocier les filaments de viande tels les fourmis... Quand le tout est bien doré, baisser le feu à moyen, mettre l'échalotte et la moitié des oignons verts en mélangeant puis ajouter l'ail et le gingembre. Après quelques instants, le mélange est bien saisi et mérite la sauce de piment ainsi que le vermicelle coupé à venir.

ETAPE 5
Réchauffer le mélange bouillon épices et le mélanger délicatement au wok. Poivrer généreusement aux baies de Sichuan et attendre que le bouillon soit absorbé par le vermicelle durant une dizaine de minutes, toujours à feu moyen.

ETAPE 6
Verser les fourmis sur un plat et rajouter avant de servir le reste des oignons verts ainsi qu'un trait d'huile pimentée. C'est parti !

Ailleurs sur le web