Femmeactuelle.fr Cuisineactuelle.fr Femme Actuelle Hellocoton Femme actuelle Beauté addict | Toutes les applis

Recette : Crépiau aux pommes et coulis de framboises

Notez 1 notes
1.298
03/09/2010
0

Objectif
Apprenez en vidéo à réaliser un crépiau de pommes : une recette traditionnelle de Bretagne qui fera des heureux au moment du dessert. Bon appétit !

IL VOUS FAUT
Les ingrédients pour 4 personnes :
2 belles pommes
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
130g de farine
1 petite pincée de sel
2 gros œufs
15cl de lait
80g de beurre
200g de framboises pour le coulis
80g de sucre glace
Un demi-citron

Préparation 15 minutes
Cuisson 12-15 minutes

ETAPE 1
30mn avant la préparation du crépiau, mettre les framboises (fraîches ou décongelées) dans un petit récipient, les saupoudrer de sucre glace, mélanger délicatement et laisser mariner 30mn.

ETAPE 2
Eplucher les pommes, ôter le centre et les tailler en fines tranches. Bien saupoudrer avec le sucre en poudre et laisser reposer pendant la préparation de la pâte.

ETAPE 3
Dans une terrine, mettre la farine, le sel, les œufs et mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Réduire avec le lait froid pour obtenir une sorte de pâte à crêpe épaisse, si besoin rajouter un soupçon d’eau.

ETAPE 4
Mettre une bonne moitié du beurre dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, verser une louche de pâte et l’étendre au fond, attendre 10 secondes.  Une fois bien prise, étendre les lamelles de pâte dessus, puis verser le reste de la pâte. Faire cuire à feu moyen en remuant la poêle pour s’assurer que la préparation n’attache pas au fond.

ETAPE 5
Après 5-6 minutes, vérifier que le dessous soit doré, et à l’aide d’un plat rond ou d’une autre poêle de même dimension procéder au retournement de l’ensemble dans le reste de beurre pour faire cuire doucement sur l’autre face.

ETAPE 6
Pendant cette cuisson, mettre les framboises sucrées dans un mixeur, et mixer pendant 1mn. Ajouter ensuite le jus de citron, mixer à nouveau 30 secondes et passer au tamis filtrer les graines.

ETAPE 7
Découper le crépiau en parts et dresser dans des assiettes en nappant de coulis de framboise.

Ailleurs sur le web